La rentrée scolaire est cette année, marquée par un épisode caniculaire inédit. Ce contexte met un peu plus en lumière la nécessité d’aménagement des lycées de la Région pour garantir aux élèves et aux personnels, un confort d’été ainsi que des conditions de travail et d’études dignes. En parallèle, la hausse des prix de l’énergie, couplée avec le mauvais état de certains établissements, impliquent des surcoûts avec des factures énergétiques annuelles de plus de 200 000 € pour certains lycées. Le groupe L’écologie ensemble propose un plan sur dix ans pour assurer la rénovation thermique de tous les lycées publics de la région.
Fin 2022, à la suite de diverses sollicitations concernant la nécessité de mener des travaux dans plusieurs lycées de la région, nous formulions une demande conjointe avec le groupe du Printemps des Pays de la Loire d’engager une mission d’information et d’évaluation concernant la rénovation thermique des lycées. La majorité avait alors refusé cette demande.
Après avoir essuyé plusieurs refus, nous avons tout de même réussi à obtenir les diagnostics énergétiques des lycées publics de la région réalisés entre 2020 et 2022.
L’analyse de ces diagnostics met en lumière les importants investissements à réaliser au sein des différents établissements. En effet, le montant total des travaux de rénovation préconisés s’élève à 1,2 milliard d’euros, dont plus de la moitié concernant le bâti.
Alors que la Stratégie d’Investissement dans les Lycées (SIL) 2018 – 2024 de 780 millions d’euros arrive bientôt à son terme, la majorité régionale refuse de nous communiquer le bilan des investissements déjà réalisés. Et pour cause, selon nos calculs, celle-ci a été consommée à moins de 60% à un an de son échéance et en dépit des nombreux besoins. On peut donc ici parler d’une forme de dette cachée que la majorité assume de laisser aux futurs mandats.
Notre groupe propose donc un plan d’investissement sur 10 ans pour permettre la réalisation de ces travaux. Ce plan de rénovation permettrait :
- De réaliser une économie de 45 000 tonnes de CO2 par an, soit 3,2 % des émissions de CO2 du tertiaire en Pays de la Loire.
- D’assurer un confort d’été dans les établissements.
- De baisser la consommation d’énergies dans les lycées, ce qui serait à la fois bon pour le climat et pour le budget régional.
De son côté, la présidente du Conseil régional annonce que tous les lycées de la région seront équipés de panneaux photovoltaïques d’ici 2030, ce qui ne résout en aucun cas la problématique de rénovation thermique des lycées.