Réuni en session plénière les 23 et 24 juin 2022, le Conseil régional a voté une rallonge budgétaire de 2 millions d’euros pour les dépenses énergétiques des lycées. Nous nous félicitons de cette mesure que nous avions demandée. Sabine Lalande a cependant rappelé que cela ne devait pas être prétexte à retarder les travaux de rénovation des lycées, dont beaucoup sont de véritables passoires thermiques.
Début 2022, nombre de lycées de la Région nous alertaient sur la hausse de leurs factures énergétiques due au contexte international. La majorité a répondu favorablement à notre demande de rallonge budgétaire, comme le font déjà les départements pour les collèges. C’est une victoire pour les établissements dont les finances viraient au rouge écarlate, malgré des restrictions sur les consommations énergétiques.
Cette victoire ne doit cependant pas être l’arbre qui cache la forêt ! Depuis 2018, la majorité régionale a lancé sa Stratégie d’investissement dans les lycées (SIL) qui promet 780 millions d’euros d’investissement d’ici 2024. A moins de deux ans de l’échéance, à peine 50% du budget est consommé. Pourtant, les besoins sont criants et nous ne cessons de le rappeler ! Lorsque nous le rappelons à la majorité, sa vice-présidente Sandra Impériale ne sait que nous citer quelques rénovations anecdotiques, loin des chantiers coûteux et nécessaires.
Si ces rénovations seraient un confort impératif pour les personnels et les élèves, au-delà des factures, elles sont aussi un impératif écologique. Nous devons dès maintenant réduire notre consommation d’énergie, pour limiter notre dépendance énergétique, mais aussi pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre. Le parc immobilier régional, parmi lesquels les lycées, est vieillissant et ne répond plus aux bonnes exigences de consommation énergétique. Il est urgent de mettre à profit la SIL !