Lycées vétustes : mais que fait la Région ?

Classée parmi les régions les plus jeunes de France, les Pays de la Loire comptent plus de 125.000 lycéennes et lycéens. La Région a la charge des lycées, à savoir leur construction, leur équipement, les dépenses d’entretien et de fonctionnement. Avec un parc immobilier vieillissant, les établissements de la Région nécessitent pour bonne part une rénovation qui tarde à venir malgré une Stratégie Investissement Lycées (SIL) de 780 millions d’euros, dont on peine à voir les réalisations jusqu’ici.

Pourtant, enseignants, élèves et parents d’élèves nous interpellent régulièrement sur la vétusté de certains établissements et sur des situations parfois dangereuses et incompatibles avec des bonnes conditions de vie et d’apprentissage pour les jeunes.

Franck Nicolon est donc intervenu lors de cette session plénière du 24 mars 2022 pour alerter sur la situation de certains lycées, notamment au sud de la Loire-Atlantique, et pour demander à la Région d’activer le Fonds annuel d’investissement sur des petits travaux demandant à être réalisés rapidement pour la bonne santé et sécurité des élèves. Fin de non-recevoir : la majorité persiste et signe dans son refus d’écouter les alertes des établissements, mettant en avant sa revue de gestion immobilière depuis 4 ans et le suivi réalisé par les services du Conseil régional.