La session plénière du Conseil régional des Pays de la Loire du 24 mars était la 1ère depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par Vladimir Poutine et son régime. Elle aura donc marqué les interventions des différents groupes politiques. Pour le groupe L’écologie ensemble, ces débats ont été l’occasion de réaffirmer notre solidarité avec le peuple ukrainien, de demander à la Région un 2ème volet d’actions pour l’Ukraine ainsi que de rappeler notre demande de mobilisation pour un accueil inconditionnel des personnes réfugiées.
En ouverture de la session, Lucie Etonno, présidente du groupe, a tenu à redire le soutien du groupe L’écologie ensemble au peuple ukrainien :
« Mes premiers mots vont aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens. La guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine cause effroi et horreur et touche les populations civiles ukrainiennes dont la protection doit être une priorité. (…) Notre Région doit également prendre sa part durablement dans l’élan de solidarité internationale qui s’est mis en place et répondre concrètement aux appels des Ukrainiens et de leurs dirigeants »
Franck Nicolon a également demandé un 2ème volet d’action régionale pour l’Ukraine, après le déblocage d’une aide de 150 000€ annoncée début mars pour alimenter un fonds d’aide humanitaire interrégional (voir notre courrier du XX mars). Ce 2ème volet porterait notamment sur :
- Le soutien aux initiatives locales de solidarité (des associations, des communes, de la protection civile…).
- Des actions en lien avec les compétences de la Région pour accueillir dignement les personnes réfugiées (accueil des élèves dans les lycées, levier de la formation pour l’apprentissage du français…)
Enfin, Franck Nicolon a présenté un amendement pour défendre la gratuité des TER pour toutes les personnes fuyant la guerre ou les persécutions, quelque soit leur origine, dans une logique d’accueil inconditionnel. Notre région est en effet déjà directement impliquée dans l’accueil de réfugiés de guerre : Ethiopiens, Erythréens, Yéménites, Maliens ou Syriens entres autres sont accueillis dans les communes des Pays de la Loire. L’amendement du groupe a cependant été refusé par la majorité LR-UDI, qui indique ne pas partager la philosophie d’accueil inconditionnel, ce que nous regrettons.