Nantes, le 28 avril 2025

Sur la même lancée que depuis le début de l’année, la majorité régionale poursuit sa série de désengagements et de renoncements. Pour cette première commission permanente depuis les changements d’organisation opérés par la majorité en mars dernier, l’heure n’est plus aux débats ou à l’échange. Moins de deux heures pour débattre et voter 45 rapports. Représenté par Lucie Etonno, Sabine Lalande et pour la première fois par Elsa Richard (qui remplace désormais Franck Nicolon), notre groupe a souligné l’importance pour la Région d’engager une vraie politique d’actions pour la santé mentale des jeunes. Nous avons également dénoncé la nouvelle hausse des tarifs des transports ou encore les multiples retraits de la région de différentes organisations en lien avec l’Europe ou la santé.
Il est urgent d’agir pour la santé mentale des jeunes

Le drame survenu à Nantes le 24 avril dernier fait resurgir des inquiétudes de longue date sur la santé mentale des jeunes et le manque de moyens humains et financier. Ce sujet, ces inquiétudes, notre groupe les avait partagés dès le début du mandat avec un vœu porté en juin 2022 demandant que la Région demande à l’Etat la mise en place d’un plan d’urgence pour la santé mentale des jeunes. A l’époque, la majorité avait refusé ce vœu. 3 ans plus tard, la situation s’est empirée. Nous ne pouvons plus attendre ! En ouverture de la commission permanente, Lucie Etonno a demandé à la majorité d’agir rapidement et de façon concrète pour assurer la santé des jeunes.
Transports régionaux : la majorité poursuit son matraquage tarifaire

Pour la troisième fois depuis le début du mandat, la majorité régionale augmente le tarif des transports scolaires. Cette énième hausse fixe désormais le prix annuel à 170 € contre 110 € au début du mandat. Cette augmentation de 54% depuis le début du mandat pèse directement du le budget des familles, ce qui tend à aggraver un peu plus encore les inégalités territoriales et sociales et porte atteinte à la gratuité de l’école.
Cette décision s’inscrit également à rebours des enjeux climatiques. Cette politique tarifaire punit les usagers et éloigne encore un peu plus notre région des objectifs climatiques que nous devrions collectivement viser.”
Il faut maintenir une approche globale de la santé

A l’occasion de cette commission permanente, la majorité a acté son retrait de trois organisations de santé :
- Le Gérontopôle des Pays de la Loire
- L’association Promotion Santé
- L’association EPIdémiologie des Cancers en Pays de la Loire
En stoppant son soutien à ces associations de santé, la majorité choisit délibérément de ne plus tenir ses engagements pris en 2022 dans sa Stratégie de Santé de la Région adoptée en juin 2022. Pour notre groupe, l’action régionale se doit d’agir sur tous les plans sur les questions santé tellement les enjeux sont importants et les disparités criantes entre les 5 départements.
La Région tourne le dos à l’Europe ?

Après la fermeture du bureau de la Région à Bruxelles, la majorité régionale décide de supprimer toutes ses aides à destination des organisations œuvrant pour la sensibilisation et le développement de projets européens. En choisissant ainsi de se retirer de toutes les organisations en lien avec l’Europe, la majorité régionale témoigne de son désinvestissement des affaires européennes.
Se limitant à une gestion administrative et financière des fonds européens, la majorité s’illustre par une politique du vide et un repli sur elle-même.