Nantes, le 17 février 2025

Priorité affichée par Christelle Morançais pour le mandat, les jeunes sont pourtant parmi les premières victimes de la politique austère de la majorité régionale. Derrière cette priorité de façade, le groupe L’écologie ensemble dénonce toute une succession de désengagements opérés depuis le début du mandat et qui pèsent sur les politiques jeunesse.
Epass jeunes : Le symbole d’un désengagement envers les jeunes

Créée en 1999, le pass culture et sport avait pour objectif de faciliter l’accès à des offres sportives et culturelles pour les jeunes ligériens. Numérisé depuis 2018, ce pass initialement ouvert aux jeunes de 15 à 30 ans a été une première fois scalpé par la réduction du public bénéficiaire (seulement les 15-19 ans). En juillet 2022, la majorité régionale décide de supprimer un pan entier du pass dédié à la santé et permettant aux jeunes de bénéficier d’un accès à des consultations médicales ou à des offres de prévention. Fin 2024, cachée derrière un discours alarmiste et une volonté de mener des coupes budgétaires drastiques, la majorité régionale signe la mise à l’arrêt du Epass jeune.
Précarité menstruelle : Un mauvais signal envoyé aux personnes menstruées

Lancée en 2021, l’expérimentation de la mise à disposition de protections périodiques dans les lycées a donné lieu à la généralisation de ce dispositif dans l’ensemble des lycées de la Région en 2023. Outil indispensable pour lutter contre la précarité menstruelle, la majorité régionale réduit de moitié les aides pour favoriser la mise à disposition de protections périodiques bio dans les lycées en 2025. Enjeu essentiel d’égalité et de santé publique, la lutte contre la précarité menstruelle ne peut pas être une variable d’ajustement budgétaire.
Crédits éducatifs : Les projets pédagogiques en sursis

Pour 2025, la majorité régionale acte une baisse des crédits éducatifs. Cette décision met à mal les projets pédagogiques des lycées, pourtant essentiels à l’épanouissement des élèves. Cela signifie moins d’éducation aux médias, aux discriminations, à l’environnement, à la prévention santé. Passant d’une enveloppe de plus de 3 millions d’euros en 2024 à 1,7 millions d’euros pour 2025, la majorité régionale fait le choix de priver des élèves de ces dispositifs essentiels à la construction de leur citoyenneté.
Tarification des cantines : La région créatrice d’inégalités ?

Refusant d’appliquer une tarification unique dans les restaurants scolaires des lycées comme nous le demandons depuis le début du mandat, la majorité régionale accepte volontiers que les familles payent plus où moins cher la restauration en fonction du lycée dans lequel étudient les élèves. Outre le fait que nous déplorons cette année encore la hausse générale des tarifs des cantines des lycées, nous dénonçons l’inégalité persistante. Actuellement, il existe un écart de 2,69 € par repas entre le lycée le moins cher et le lycée le plus cher de la Région. Un tel écart représente à l’année une différence de plus de 480 €. Une situation que nous dénonçons et pour laquelle nous appelons de nouveau à la mise en place d’une tarification unique.
Abandon des missions locales : Une entrave de plus à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes

En pleine crise du chômage des jeunes, la Région supprime les subventions aux missions locales, mettant en péril l’accompagnement de milliers de jeunes. Alors que de plus en plus de jeunes sont susceptibles de frapper à la porte des missions locales, comment va t-il être possible pour elles de gérer ce flux avec moins de moyens ? Dans un communiqué du 28 janvier 2025 notre groupe a demandé que la majorité revienne sur sa décision et retrouve un rôle porteur pour les jeunesses en s’appuyant sur les acteurs du territoire.