Retour sur la commission permanente du 05.07

Dans un contexte politique national inédit, le Conseil régional a tenu sa dernière commission permanente avant la coupure estivale ce vendredi 5 juillet. Notre groupe était représenté par Lucie Etonno, Sabine Lalande, Gaëlle Rougeron et Franck Nicolon. Parmi les sujets marquants de cette commission, le désengagement de la majorité envers l’audiovisuel public, notre demande pour renforcer le soutien au tourisme social et solidaire ou encore le manque de visibilité sur le calendrier de commande de futures rames de TER.

Depuis 2012, la Région conclut, tous les 3 ans, une convention d’objectifs avec les télévisions locales afin de promouvoir l’actualité locale et le patrimoine. Mais cette fois, France 3 Pays de la Loire ne figure pas sur la liste. C’est un coup dur porté à l’audiovisuel public local, pourtant garant d’une information pluraliste, impartiale et indépendante. Face au manque de cohérence et de clarté dans les réponses apportées par la majorité à nos interrogations, notre groupe a donc refusé de prendre part au vote.

Lors du vote du schéma régional de développement du tourisme en 2022, nous avions proposé d’y intégrer un volet dédié au tourisme social et solidaire. Si nous saluons le soutien de la région à 5 dossiers présentés lors de cette commission, nous réitérons notre demande de création d’un dispositif dédié tourisme social et solidaire.

Le calendrier fixé par la majorité pour la commande de nouvelles rames de TER est flou. 2024, 2026… rien n’est clair.

La commande initialement prévue pour 2024 sera très certainement reculée à 2026 en raison du lancement d’études sur les montages juridiques possibles. En l’état, nous nous n’avons pas de certitudes sur les délais de livraison des rames pour 2030-2031. Ces nouvelles rames sont pourtant très attendues pour les usagers !