Nantes, le 27 juin 2023
Le Gouvernement a mandaté les préfets pour démarrer les négociations sur les volets mobilités des futurs contrats de plan Etat-Région (CPER), dont l’adoption est prévue à la rentrée en Pays de la Loire. C’est donc une phase capitale qui s’ouvre pour que la Région priorise les infrastructures de transport essentielles qu’elle souhaite financer ! Pour les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble, la priorité doit aller au train et à toutes les alternatives à la voiture individuelle, pour un CPER 100% compatible avec les objectifs climat. Ils demandent à Christelle Morançais de cesser son chantage avec un Contrat d’avenir dont plus personne ne sait de quoi il est le nom.
Pour les élu-e-s du groupe L’écologie ensemble, en centrant le débat sur l’aéroport de Nantes-Atlantique, Christelle Morançais se trompe de combat. Lors de la session du Conseil régional du 22 juin, elle a en effet annoncé conditionner la signature du volet “mobilités” du CPER au respect du “Contrat d’avenir” signé il y a 4 ans, en priorisant le réaménagement de l’aéroport. Plutôt que d’insister sur la protection des riverains, elle défend la perspective d’un développement exponentiel du trafic et du nombre de passagers à Nantes-Atlantique. C’est irresponsable à l’heure de l’urgence climatique ! Alors que ni la France, ni l’Europe ne tiennent déjà leurs engagements, alors que l’avion est le mode de déplacement le plus émetteur de gaz à effet de serre…
Les élu-e-s du groupe L’écologie ensemble affirment leurs 5 priorités pour que ces négociations portent sur de vraies mobilités d’avenir à engager rapidement :
- Améliorer enfin les liaisons interrégionales Nantes-Rennes et Nantes-Bordeaux pour avoir une offre conséquente entre ces capitales régionales et ainsi concurrencer la voiture individuelle sur ces parcours.
- Investir pour refuser la fermeture des « petites lignes » et de gares. La Roche-sur-Yon-Thouars ou Alençon-Le-Mans-Tours sont des lignes menacées à terme si des travaux de régénération complets ne sont pas engagés rapidement. Augmenter le nombre de trains sur ces lignes est indispensable, et cela passe aussi par le maintien des gares périurbaines et rurales notamment à Rouessé-Vassé (72) où usagers et élus locaux se mobilisent avec raison sur la ligne Le Mans-Laval.
- Concrétiser l’ambition du RER métropolitain. Les financements devront être au rendez-vous pour permettre au RER métropolitain de circuler à Nantes et dans le pays nantais et jusqu’à Saint-Nazaire notamment en associant toutes les communes concernées ! Notre Région doit même voir plus loin en intégrant dès maintenant le développement futur de services express métropolitains à Angers et au Mans, sur les étoiles ferroviaires existantes.
- Réinstaurer les trains de nuit ! Le GIEC régional a remis le sujet du développement des trains de nuit sur la table, à travers les préconisations de son second rapport paru en avril. Pour que des trains de nuit circulent à nouveau à l’arrivée et au départ de notre région, nous demandons à la majorité régionale d’être à l’initiative !
- Développer enfin le fret pour favoriser le report modal des camions de la route vers le rail et offrir une perspective au Grand Port Nantes Saint-Nazaire
Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble et membre de la commission transports
Matthias Tavel, député et conseiller régional membre de la commission transports