A Nantes, le 8 juillet 2022
Après une fermeture brutale début 2021, la commission permanente du Conseil régional a acté ce vendredi 8 juillet la vente, à la ville des Sables d’Olonne, des locaux de l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) de Château d’Olonne. Lucie Etonno, conseillère régionale de Vendée et présidente du groupe L’écologie ensemble, demande à ce que les 3,69 millions d’euros de cette vente soient réinvestis dans un nouvel EREA en Vendée, qui ne dispose plus d’aucun établissement adapté.
En avril 2021, le Conseil régional actait la fermeture de l’EREA de Château d’Olonne, seul établissement d’enseignement adapté présent en Vendée. Cette fermeture, pour dysfonctionnements internes, s’est faite dans la précipitation, sans aucune concertation avec les équipes de professionnels et les familles. Ainsi, une centaine d’élèves en difficulté (issus de classes SEGPA, ULIS, ITEP) se retrouve donc sans offre d’enseignement spécialisée et adaptée à leurs besoins.
Alors que la majorité régionale de Christelle Morançais annonce faire de la jeunesse sa priorité, elle se refuse pourtant à envisager la création d’un nouvel EREA en Vendée. La Région ne dispose que de 3 établissements en Loire Atlantique, en Maine-et-Loire et en Mayenne. Pourtant, la période de la Covid-19 a révélé encore davantage les difficultés scolaires et accru les besoins d’établissements spécialisés. Nous demandons donc que le produit de cette vente permette la création d’un nouvel EREA mieux pensé, au service des jeunes vendéens et vendéennes.
Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble, conseillère régionale de Vendée