Usine d’enrobés à Puceul : les écologistes en alerte

Le 7 décembre 2021

Le groupe L’écologie ensemble s’associe à l’appel à manifester le samedi 11 décembre lancé par le collectif CAMIL* contre l’implantation d’une centrale d’enrobés à Nozay. L’implantation de cette usine est un non-sens écologique et s’avère préoccupante pour la santé des habitants.

Le projet d’usine, porté par le groupe Pigeon, doit servir à la fabrication d’enrobés, destinés à faire les couches de roulement des chaussées. Or, deux autres entreprises d’enrobés existent déjà à moins de 30 km de la zone d’activité de l’Oseraye, à Saint-Aubin-des-Châteaux et à Héric. Ceci nous interroge sur la pertinence du projet économique, avec très peu d’emplois créés, et sur le ménagement du territoire quand on sait que ces deux mêmes centrales produisent actuellement à 50% de leur capacité.

D’un point de vue environnemental et sanitaire, l’implantation d’une telle usine va engendrer le rejet de particules cancérogènes, notamment les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), avec les risques associés sur la santé publique des habitants, dans un périmètre minimum de 2,5 km autour de la centrale. Nous alertons sur la présence d’une école primaire à moins de 3 km de la zone d’exploitation de la centrale. Six exploitations agricoles, dont plusieurs en agriculture biologique, se trouvent à moins de 3 kilomètres du site et nourrissent plus de 250 familles nantaises grâce aux AMAP. Ce projet va également être à l’origine d’une forte augmentation du trafic routier dans les environs, et ainsi augmenter considérablement les rejets en CO2.

Les élues et élus du Groupe L’Écologie Ensemble ont contacté à quatre reprises le groupe Pigeon sans que celui-ci ne donne suite à notre demande d’ échanges. Malgré les alertes et les 120 avis négatifs formulés lors de la consultation publique et l’avis défavorable du Conseil municipal de la commune de la Grigonnais, nous déplorons l’autorisation déjà accordée par le préfet concernant l’implantation de la centrale et serons présents à la manifestation ce 11 décembre en soutien aux citoyens et citoyennes mobilisés.

Franck Nicolon, Gaëlle Rougeron, William Aucant, conseillers régionaux de Loire-Atlantique du groupe L’écologie ensemble

*CAMIL (Collectif anti-méthanisation industrielle en Loire-Atlantique) est une association de citoyens de Nozay créée en février 2020 qui luttait à l’origine contre que le projet d’usine industrielle de méthanisation de Puceul