Une semaine au cœur de la politique régionale

Je m’appelle Elias, j’ai 15 ans, étant intéressé par la politique, j’ai réalisé mon stage de découverte de seconde auprès du groupe l’Écologie Ensemble au Conseil régional. Pour ce stage mes objectifs étaient de comprendre le fonctionnement du conseil régional, une instance politique importante et de découvrir des métiers de la politique.

J’ai donc passé la semaine avec les collaborateurs·trices du groupe, Violette et Victor qui ont pu me présenter leur métier et les ressorts du Conseil régional.

Mon stage s’est déroulé la semaine suivant la session du Conseil régional du 19 juin. Même si je n’ai pas pu y assister, j’ai pu comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette dernière lors d’échanges récapitulatifs. L’objectif de cette semaine était donc de communiquer sur les prises de position et les propositions faites par le groupe lors de la session.

Durant cette semaine,  j’ai pu contribuer à la rédaction de billets sur différents thèmes : les aides à rénovation énergétique, la culture et le sport ou encore la lutte contre le chômage de longue durée.

L’ensemble de ces rédactions m’a permis de mieux comprendre ces sujets ainsi que les conséquences des choix politiques effectués par la majorité régionale.

En parallèle, j’ai également travaillé sur la rédaction de courriers de soutien destinés aux structures touchées par les coupes budgétaires de Morançais.

Ce stage a été très enrichissant et intéressant pour moi, j’ai appris beaucoup de choses sur les missions du conseil régional et de ses élu·es et j’ai pu me faire une idée de la vie professionnelle des élus et des collaborateurs. J’ai pu y découvrir le système des élections, les rôles des élus, l’existence du CESER ainsi que le pouvoir de la région et les sujets dans lesquels elle est impliquée. J’ai bien pu comprendre le fonctionnement interne du groupe et les missions des collaborateurs·trices qui doivent faire face à une charge mentale liée au travail qui est conséquente.

Je tiens à remercier Victor et Violette pour leur accueil ainsi que tous les élu·es du groupe qui ont été aussi très accueillants envers moi.