Nantes, 9 février 2023
Les groupes L’écologie ensemble et Printemps des Pays de la Loire au Conseil régional partagent leurs inquiétudes sur le montage financier de la première édition de la nouvelle course cycliste professionnelle voulue par Christelle Morançais, le Région Pays de la Loire Tour, prévue du 4 au 7 avril. L’opacité du montage financier et l’impossibilité d’accès aux informations nécessaires pour voter nous questionnent sur les risques de dérapage financier d’un tel montage et in fine sur la bonne utilisation des deniers publics de notre collectivité. C’est pourquoi nous avons saisi le préfet ainsi que la Chambre Régionale des Comptes.
Nous demandons l’égalité d’accès aux informations pour voter le budget du tour cycliste, ce qui nous est refusé par la majorité. Pour l’heure, nous ne connaissons pas les sponsors privés ni leur participation. Nous n’avons pas d’accès à des éléments chiffrés et objectifs nous permettant de constater que l’enveloppe globale prévue sera respectée.
Le budget prévisionnel présenté par la majorité est vide. 510 000 euros de participation des partenaires privés sont annoncés, mais sans aucun nom ni montant. Nous sommes à moins de 2 mois de l’évènement ! La Région impose une convention avec un budget prévisionnel pour toutes les subventions versées au-delà de 23 000 euros, mais elle serait incapable de s’appliquer à elle-même les règles de transparence qu’elle impose aux autres ? On parle d’argent public ! La majorité n’est visiblement pas à l’aise avec l’organisation de ce tour. A l’heure où elle réduit les subventions au monde culturel et sportif, difficile pour elle d’assumer une dépense précipitée pour un événement qui vient concurrencer les événements organisés par les associations sportives du territoire.
Lucie Etonno, Présidente du groupe L’écologie ensemble
Guillaume Garot, Président du groupe Printemps des Pays de la Loire
Franck Nicolon, Céline Véron et Christophe Clergeau, membres de la commission sport