Nantes, le 21 décembre 2023
Le projet de loi de finances (PLF) 2024 prévoyait une réforme des redevances pour pollutions diffuses perçues sur les ventes de pesticides et de celles sur les prélèvements d’eau pour l’irrigation. Sous pression du syndicat agricole majoritaire, le Gouvernement a retiré cette mesure. Dans le cadre de la session plénière des 21 et 22 décembre 2023, nous avons présenté un vœu pour que le Conseil régional demande au Gouvernement de réintégrer cette réforme.
La réforme devait normalement permettre de lever respectivement 37 millions d’euros et 10 millions d’euros supplémentaires pour abonder le financement des agences de l’eau et assurer indirectement celui du plan « eau » régional dans un contexte de raréfaction et de contamination de la ressource en eau. Le comité de bassin Loire-Bretagne avait voté une motion de soutien en ce sens.
La majorité botte en touche et affirme refuser de pénaliser davantage les agriculteurs. Pourtant, il convient de rappeler que moins de 10% de la surface agricole française est irriguée et que l’utilisation de pesticides dégrade la qualité de la ressource en eau.
Encore une fois, par manque de courage, la majorité régionale refuse de soutenir une réforme fiscale et environnementale nécessaire et attendue.