Nantes, le 19 juin 2025

Ce jeudi 19 juin, le Conseil régional, réuni en session plénière, a adopté de manière transpartisane le vœu porté par le groupe l’Écologie Ensemble pour soutenir les structures Envie 49 et Envie 44 et plus largement les emplois régionaux, qui défendent une transition écologique fondée sur la solidarité et l’inclusion. Une première pour le groupe qui se félicite d’avoir réussi à créer un consensus sur un sujet de justice sociale et environnementale, au service des acteurs du territoire et qui avait appelé la majorité à se mobiliser dès le 28 mai 2025.
Réhausser l’ambition régionale pour l’emploi et la transition écologique
Pour Lucie Etonno, Présidente du groupe l’Écologie Ensemble : “Soutenir les structures Envie 44 et Envie 49, qui emploient 255 personnes dont 155 en insertion et qui incarnent un pilier de l’économie circulaire en Pays de la Loire, est essentiel : leur action s’inscrit pleinement dans les compétences prioritaires du Conseil régional”. Elle poursuit : “Pour notre groupe, défendre l’emploi et la transition écologique en soutenant les structures Envie devait être impérativement à l’ordre du jour de cette session, d’autant plus au regard des actualités et des reculs environnementaux et sociaux en tout genre. C’est un premier pas pour lequel nous pouvons nous féliciter.”
Une mobilisation nationale : les collectivités ont le pouvoir d’agir
Une mobilisation nationale s’est enclenchée à la suite de décisions préjudiciables pour de nombreux territoires et pour toute la filière du réemploi et de l’économie sociale et solidaire. William Aucant, conseiller régional poursuit : “En Pays de la Loire, nous refusons qu’un modèle socialement utile, écologiquement nécéssaire soit sacrifié sur l’autel du profit. Ce vœu rejoint les mobilisations d’autres collectivités de Rennes Métropole à Angers Loire Métropole. Les territoires sont fers de lance en matière d’emploi, de réemploi et de gestion des déchets. Il appartient donc à Ecosystem d’entendre cette exigence et au gouvernement comme aux parlementaires d’agir avec force.”
Faire pression sur les éco-organismes
Pour Elsa Richard conseillère régionale qui s’est rendue chez Envie 49 : “Nous déplorons la décision de l’éco-organisme Ecosystem qui est un contre-sens social et environnemental, dicté par des intérêts économiques lucratifs. Avec ce vœu du Conseil régional, nous souhaitons faire entendre la nécessité de transformer la gouvernance des éco-organismes afin que les Régions, cheffes de file en matière de planification des déchets, aient toute leur place et disposent des moyens pour agir. Les décisions des éco-organismes doivent être transparentes et intégrer des critères sociaux et d’insertion ! Ils ont une responsabilité vis-à-vis de nos territoires qu’ils doivent assumer.”
Les élues et élus du groupe L’Écologie Ensemble au Conseil régional