Soupçons de conflit d’intérêts pour le vice-président du Conseil régional : les écologistes demandent des éclaircissements

Nantes, le 3 juin 2022

Ce 1er juin, le journal angevin « La Topette » a révélé la participation du Conseil régional des Pays de la Loire à la levée de fonds de 600 000€ de la start-up ByFlox, dont l’actionnaire majoritaire est vice-président du Conseil régional délégué aux entreprises et président de l’agence régionale de développement économique « Solutions & Co ».  Cette levée de fonds s’est faite par l’intermédiaire de Pays de la Loire Participations, un fonds d’investissement de la Région, dont figure au comité de direction ce même vice-président.

Les faits révélés sont graves et semblent montrer un mélange des genres douteux, voire un potentiel conflit d’intérêts. Peut-on en effet diriger une entreprise et dans le même temps un fonds d’investissement public qui vient apporter des fonds propres à cette même entreprise ? 

Les élues et élus du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional demandent des explications rapides et de la transparence à la présidente Christelle Morançais et à son vice-président. Ils n’excluent pas de saisir le Procureur de la République en fonction des éléments portés à leur connaissance.

Pour éviter ce type de situation et prévenir les conflits d’intérêts, le groupe L’écologie ensemble demande également à Christelle Morançais d’étudier la désignation d’un déontologue indépendant au sein de la Région et la signature d’une charte de déontologie des élues et élus, comme c’est déjà dans le cas dans de nombreux conseils régionaux en France.

Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble
Solène Mesnager et Arash Saeidi, conseillers régionaux membres de la commission économie et entreprises