
À Solutions&Co, la situation est désormais critique. La décision brutale de fermeture de l’agence économique régionale, annoncée à l’automne par Christelle Morançais, s’opère dans le silence, la confusion et l’opacité les plus totales. Depuis des mois, la majorité régionale refuse de répondre et avance masquée, le groupe l’Écologie Ensemble se pose aujourd’hui la question : y a-t-il eu dissimulation d’informations aux élu·es, aux administrateurs et aux salarié·es ?
Hier matin, les administrateurs de Solutions&Co ont acté la démission de Thomas Gauchet, en poste depuis seulement mai et son remplacement par Michel Guenneau, directeur général des services de la Région, déjà connu pour piloter un plan social à la Région (suppression de 100 postes d’ici la fin du mandat). Pour Gaëlle Rougeron : “Ce changement brutal d’interlocuteur, à la veille de la conclusion du plan de sauvegarde de l’emploi, constitue un signal d’alerte majeur et montre le manque de considération pour les salarié·es. Une instabilité de plus la direction qui vient s’ajouter à l’insécurité criante pour le personnel et interroge sur une poursuite sereine des négociations.”
Depuis l’annonce de la fermeture et de la réinternalisation partielle des activités, les élues et élus du groupe Écologie Ensemble ont pourtant demandé à de multiples reprises des éclaircissements précis et documentés sur la situation économique et stratégique de Solutions&Co, opérateur central du développement économique régional, mais aussi sur le choix de la réinternalisation de certain·es agent· es et du licenciement des autres. Sans réponse.
Les faits sont pourtant accablants : cette décision se serait faite sur la base d’un audit jamais présenté aux élu·es, tronqué qui plus est ! Audit qui présente par ailleurs d’autres scénarios écartés sans justification, la Région ayant fait le choix du plan au coût humain le plus élevé. Nous l’avons dit : l’organisation de Solutions&Co devait être profondément revue. Mais nous dénonçons la façon dont cette remise en cause est aujourd’hui menée : la fermeture pure et simple ne viserait-elle pas à mettre sous le tapis des années de dysfonctionnements ?
Pour Lucie Etonno : “Fermer l’agence économique régionale de cette manière, c’est tuer un outil stratégique de pilotage d’une compétence régionale obligatoire, envoyer un signal désastreux aux entreprises et affaiblir durablement le tissu économique ligérien. Christelle Morançais démontre qu’il est possible de faire pire que le privé : conduire un plan de sauvegarde de l’emploi avec un amateurisme que même un·e chef·fe d’entreprise n’oserait pas tenter. Nous apportons notre total soutien aux salarié·es. La manière dont se déroule cette procédure remet en cause l’éthique de la Région.”
Lire dans Presse Océan : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bras-de-fer-autour-de-la-fermeture-de-lagence-economique-de-la-region-8cf508ee-f837-11f0-b811-0d74e2b6bed2
Lire dans Ouest France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-plan-de-60-licenciements-a-lagence-de-developpement-economique-des-pays-de-la-loire-tourne-vinaigre-9a336568-f851-11f0-b811-0d74e2b6bed2
