Solidarité avec l’Ukraine : nos propositions au Conseil régional

Nantes, le 1er mars 2022

La guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine cause effroi et horreur et touche les populations civiles ukrainiennes dont la protection doit être une priorité. Les élues et élus du groupe L’écologie ensemble ont fait des propositions à la présidente du Conseil régional Christelle Morançais pour que notre collectivité mette en place des actions concrètes de solidarité, notamment l’accueil des personnes réfugiées et le déblocage de 150 000€ pour un fonds d’urgence humanitaire.

En tant que collectivité et institution démocratique, nous devons témoigner notre solidarité au peuple ukrainien et condamner fermement cette agression belliqueuse du dictateur russe sur le sol européen. Notre Région doit également prendre sa part dans l’élan de solidarité international qui se met en place et répondre concrètement aux appels des Ukrainiens et de leurs dirigeants dans une situation qui devient chaque jour plus critique, notamment pour les civils.

Pour cela, nous formulons plusieurs propositions :

  • L’accueil des personnes réfugiées en travaillant de concert avec les services de l’Etat et les autres collectivités locales, dans une logique que nous avons toujours défendue d’accueil inconditionnel des personnes fuyant la misère ou les conflits, quel que soit leur pays d’origine.
  • La participation financière des Pays de la Loire à hauteur d’au moins 150 000€ au fonds de soutien annoncé par Régions de France pour apporter un support matériel d’urgence à destination des populations civiles sur place, en lien avec les organisations humanitaires, les autorités françaises et les besoins qui vont s’exprimer en Ukraine.
  • La prise en compte de la situation en Ukraine pour juger de tout futur partenariat régional avec la Russie afin de veiller à ce que ce la Région elle-même ou les bénéficiaires de subventions régionales ne souffrent d’aucune ambiguïté quant à un soutien direct ou indirect au régime russe via les différentes politiques publiques régionales.

Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble