Signature du Contrat de plan Etat-Région : ni conditionnalités, ni débat

Nantes, le 24 février 2022

Ce vendredi 25 février au Mans sera signé le nouveau Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2021-2027 dont le montant total s’élève à 3,4 milliards d’euros. Pour les élues et élus du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional, ce plan présenté comme historique ne le sera qu’à la condition que les projets soient 100% au service de la transition écologique et solidaire. Or, il affiche aujourd’hui de grandes masses budgétaires sans précision sur les projets et sans aucun critère écologique ou social.

Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble : “Ces 3,4 milliards d’euros seront historiques seulement s’ils sont intégralement dirigés vers des projets respectueux du climat, s’ils apportent des solutions aux habitants et habitantes de notre région par exemple pour l’accès aux soins, pour diminuer leurs factures énergétiques ou pour réduire les inégalités. Ce n’était pas le cas pour le milliard d’euros du plan de relance Etat-Région 2020-2022, intégré à ce CPER. Nous avons pourtant besoin d’un cap clair et de critères exigeants pour que ce plan soit une réponse forte aux crises écologiques et sociales que nous traversons. Au lieu de cela, le plan est artificiellement gonflé avec notamment des mesures régionales déjà en place, comme la mise à disposition d’ordinateurs au lycée pour 24 M€ par an.”

Elle ajoute : “La majorité aurait pu négocier afin d’obtenir de vraies avancées pour soutenir l’agriculture biologique, absente du contrat alors que l’eau est affichée comme prioritaire, ou la construction de logements pour les étudiants, en grande souffrance dans certaines villes comme Nantes ou Angers. Sur ces points, le contrat manque d’engagements clairs de l’Etat et la Région. Nous regrettons donc le manque de concertation et de transparence dans la construction de ce document : ces 3,4 milliards d’euros n’auront fait l’objet d’aucun débat entre élus régionaux et élues régionales en hémicycle.”