La session du Conseil régional du 24 mars prévoyait l’adoption de 3 schémas économiques, qui constitueront le cadre des politiques régionales pour le mandat :
- Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII)
- Le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL)
- La Stratégie régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (SRESS)
Dans son intervention, Solène Mesnager a mis en avant le contexte de la hausse des coûts énergétiques et de la guerre en Ukraine qui bouleversent nos systèmes économiques. Celui-ci doit nous pousser à avancer beaucoup plus vite vers davantage de souveraineté économique et énergétique, en accompagnant plus fortement nos entreprises sur des enjeux clés comme la relocalisation et la transition énergétique. Les schémas soumis au vote apparaissent cependant en décalage avec les enjeux, en voulant notamment maintenir un modèle de croissance obsolète du tout export.
Solène Mesnager a également défendu la mesure « entreprises » du bouclier énergétique porté par notre groupe durant cette session : 1M€ supplémentaire dès maintenant pour un volet spécifique « transition énergétique » du dispositif Pays de la Loire Conseil à destination des PME ligériennes, afin de transformer leurs systèmes de production et consommer moins d’énergie.