Retour sur la commission permanente du 10 février

Groupe l'écologie ensemble

Pour cette première commission permanente de l’année 2023, 50 délibérations figuraient à l’ordre du jour. Nos 4 élu.e.s et élus siégeant dans cette instance (Lucie Etonno, Sabine Lalande, Gaëlle Rougeron et Franck Nicolon) ont porté les positions de notre groupe notamment sur les sujets du Tour cycliste des Pays de la Loire, des aides à la mobilité internationale des jeunes ou encore des tarifs de cantine. Retrouvez nos principales prises de position :

Opacité du budget du Région Pays de la Loire Tour :

Le montage financier obscur de la nouvelle course cycliste professionnelle voulue par Christelle Morançais nous questionne. A seulement deux mois de l’événement, la majorité régionale est incapable de nous présenter un budget sincère et transparent. Nous avons donc voté contre l’affectation de fonds supplémentaires pour cette course et alerté la Chambre Régionale des Comptes ainsi que le Préfet de la Région.

Fonds LEADER en moins pour les territoires ruraux :

Une délibération proposait au vote la réaffectation de 7M€ de fonds européens LEADER pour les territoires ruraux vers des dispositifs agricoles. Cette non-consommation des fonds témoigne d’un manque d’accompagnement des territoires, notamment en ingénierie pour monter les dossiers. La Région a ici une place à prendre, les attentes des territoires et des porteurs de projet sont fortes ! Cette décision prouve qu’elle n’y répond toujours pas, nous avons voté CONTRE cette délibération !

Implantation du futur lycée de Vertou :

La majorité régionale proposait d’implanter le futur lycée de Vertou sur les bords de la Sèvre, dans une zone inscrite comme « zone naturelle » au Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm). Ce choix témoigne d’un manque de considération pour les questions environnementales et implique le risque de voir cette décision retoquée par l’Autorité Environnementale. Il fait aussi peser un risque de report de la date d’ouverture annoncée pour 2029, comme celui connu par le projet de Saint-Philbert de Grand Lieu qui n’ouvrira qu’en 2026, avec 1 an de retard.

Augmentation du tarif des cantines des lycées de la Région :

Après avoir voté une augmentation des tarifs des transports scolaire pour la rentrée 2023, la majorité laisse bondir les tarifs de restauration scolaire dans les lycées. Cette décision vient à nouveau fragiliser le budget des familles. Notre groupe demande un gel des tarifs jusqu’à la mise en place d’une tarification sociale et solidaire, juste et nécessaire pour toutes les familles !

Baisse des aides à la mobilité internationale des jeunes :

Après une année de la jeunesse très décevante, la majorité poursuit sur la même logique en modifiant le règlement d’attribution des bourses pour les jeunes en mobilité internationale. L’an dernier, 4200 jeunes ont bénéficié d’une bourse Envoléo. Pour cette année, la majorité ambitionne de réduire à 2600 dossiers. Nous avons voté contre la révision du dispositif !