Lors du précédent mandat, la Région avait participé à la mise en place avec BPI France et 19 autres acteurs économiques d’un Plan d’actions régional pour l’entreprenariat des femmes (PAREF). Ce plan avait pour but de contribuer à l’accroissement significatif de la part de femmes cheffes d’entreprises. Parmi les priorités alors ciblées, il était fait mention de la promotion des outils financiers à la disposition des créatrices d’entreprises, la valorisation de l’entreprenariat des femmes par la communication et l’organisation de concours ou encore le soutien à l’économie sociale et solidaire via le développement d’actions dans les territoires fragiles.
Alors que ce PAREF s’est clôturé en 2020, nous n’avons pas eu de retours sur les actions et les projets qui ont été soutenus en Pays de la Loire. Par ailleurs, aucune perspective n’a été formulée concernant la reconduction de ce plan bien que les besoins soient toujours aussi présents.
Alerté par les réseaux entrepreneuriaux, Franck Nicolon a donc interrogé la majorité à travers une question orale sur la continuité politique du soutien régional en faveur de l’entreprenariat des femmes ainsi que sur l’avenir du PAREF.
Nous souhaitons que ce plan soit remis en place au plus vite tout en élargissant ses priorités afin qu’il intègre le soutien à l’économie sociale et solidaire, la transition écologique et énergétique, les secteurs de l’artisanat et du numérique ainsi que l’accompagnement des femmes dans les milieux sociaux défavorisés.
En guise de réponse, la majorité régionale a renvoyé à la responsabilité de l’Etat, dont elle attend une saisine pour lancer un nouveau plan, et se contente des actions de communication et d’affichage auxquelles elle participe, sans mener une réelle stratégie d’accompagnement des entrepreneuses.