Course féminine au Région Pays de la Loire Tour : Un début de prise en compte de notre demande

Nantes, le 08 décembre 2023

Une semaine après l’annonce de la deuxième édition du Région Pays de la Loire Tour, le groupe L’écologie ensemble du Conseil régional se félicite de voir sa proposition d’instaurer une course féminine reprise par la majorité. Toutefois, cette avancée elle seule ne suffit pas.  La course féminine se déroulera pendant une seule journée, contrairement aux courses masculines. L’absence d’une feuille de route régionale pour le Sport, toujours reportée par la majorité régionale, pèse sur l’organisation d’évènements sportifs régionaux organisés “à l’ancienne” : business, carbone et plastique en priorité. Nous sommes pourtant à la veille de grandes manifestations sportives internationales dans notre pays. Et toujours pas d’épreuve pour le parasport.

Un Tour cycliste écologiste c’est quoi ?

Dans le cadre d’une feuille de route régionale écologiste pour le Sport, la priorité de la région en matière de promotion et de développement de la pratique sportive devrait s’axer autour de 4 principales thématiques :

  • Le développement de la pratique sous différentes formes et pour toutes et tous. Nous souhaitons que cet axe soit particulièrement orienté autour du soutien au sport santé ainsi qu’au développement du sport féminin, du parasport et du sport adapté.
  • Le sport comme facteur d’émancipation et d’éducation populaire, avec une priorité absolue pour la  lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.
  • L’engagement du sport dans la transition écologique et énergétique, avec un objectif Zéro Carbone, en particulier les évènements sportifs et les équipements.
  • Le sport au service du bien-vivre ensemble dans les territoires

Nous défendons donc l’idée d’un Tour qui soit co-construit avec les acteurs sportifs associatifs et professionnels du territoire, inclusif, respectueux des enjeux climatiques et des évènements sportifs existant dans les territoires. Sur ce dernier point, la Région doit travailler à la mise en place d’un système indépendant d’évaluation de l’impact carbone des événements qu’elle subventionne afin de tendre vers une généralisation d’une éco conditionnalité des aides.

Ce que l’on dénonce : L’exemple du Région Pays de la Loire Tour 2023

Annoncé en grande pompe à l’automne 2022, le Région Pays de la Loire Tour, cette course remplaçant le Circuit de la Sarthe a été présentée comme :

« Un événement à l’image de la Région se veut vecteur d’attractivité et porteur de valeurs fortes autour du sport, de l’environnement ou encore de l’accessibilité pour toutes et tous, et ce, en associant l’ensemble des forces vives au plus près du terrain : collectivités territoriales, mouvement associatif et sportif, lycées… pour en faire une véritable fête populaire et sportive.« *

Si la promesse avancée allait dans le sens de ce que nous défendons, le projet en lui-même différait grandement : Tour exclusivement masculin, opacité budgétaire et démocratique ou encore absence de concertation avec les associations sportives locales. Nous avions pourtant proposé que cette course intègre une démarche Zéro Carbone, une épreuve féminine ainsi qu’une épreuve handisport, ce qui nous a été refusé par la majorité LR-UDI.

Cette première édition a donc davantage ressemblée à une grande opération marketing à l’effigie de la Région qu’à un événement « porteur de valeurs fortes autour du sport, de l’environnement ou encore de l’accessibilité pour toutes et tous » tel qu’il était initialement présenté.

*Extrait du rapport Sport voté lors de la session du Conseil régional des 20 et 21 octobre 2022

2024, un Tour qui recherche toujours le bon circuit

Pour cette édition 2024, nous condamnons l’absence de concertation avec les acteurs du territoire ainsi que le manque d’engagements en faveur de la transition écologique. 

“Les courses cyclistes départementales, existant parfois depuis des décennies, sont mises en concurrence par le Pays de la Loire Tour, alors que la région co-pilote la politique sportive avec l’Etat. Le Conseil Régional doit faciliter le développement des sports dans les territoires et non le mettre en danger en imposant ses propres évènements”, explique Franck Nicolon, membre de la commission sport, du CA du CREPS et de la Conférence Régionale Du Sport. 

Pour l’édition 2023, la Région avait signé la charte éco-responsable des organisateurs d’événements sportifs du ministère des sports. La mise en place d’une collecte et d’un tri des déchets durant le tour, l’absence de caravane publicitaire ou encore l’utilisation de voitures hybrides durant la course ont contribué à limiter les rejets en carbone, ceci reste un minimum vis-à-vis de la neutralité carbone.

Nous continuerons donc à porter des propositions afin que cette course soit davantage en phase d’une part avec les enjeux climatiques, et d’autre part avec ceux des acteurs associatifs du territoire.