Nantes, le 25 octobre 2024
La demande d’autorisation environnementale du projet d’extension de la carrière de sable de Saint Colomban fait l’objet d’une enquête publique en vue du renouvellement et de l’extension de la carrière de la Grande Garde. Notre groupe suit ce projet avec attention depuis le début du mandat en lien avec des acteurs locaux (voir l’article ici). En conclusion de cette contribution, notre groupe émet un avis défavorable au projet d’extension de la carrière GSM à Saint Colomban et à la mise en conformité du PLU qui en découle.
Dans son avis, notre groupe a souligné deux principales problématiques en lien direct avec les compétences de la Région Pays de la Loire : la préservation de la ressource en eau et le réemploi des produits et matériaux du Bâtiment et des Travaux Publics. En effet, la lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité implique d’abord une stratégie d’atténuation de notre modèle de développement : renversons les priorités et privilégions la sobriété et le réemploi plutôt que l’exploitation sans limite des ressources naturelles.
Préservons la ressource en eau
Le Plan Etat Région pour la reconquête de la ressource en eau signé en 2019 par l’Etat et la Région Pays de la Loire, et les contrats territoriaux Eau qui en découlent sont formels : la priorité pour la Région Pays de la Loire est la reconquête de la ressource en eau.
Or, actuellement, 65 hectares des deux sites des carrières Lafarge et GSM, sont en fait des nappes phréatiques à ciel ouvert, réserves aquifères du lac de Grandlieu, dont l’évaporation se chiffre à 650 000 m3 par an, soit la consommation domestique de 20 000 personnes. L’extension de la carrière GSM aggravera cette atteinte à la ressource en eau, décrite précisément comme consommatrice d’eau.
Le SRADDET de la région Pays de la Loire précise dans sa priorité « faire de l’eau une grande cause régionale » deux objectifs majeurs en lien avec le projet d’extension de l’entreprise GSM :
- Stopper la dégradation de la qualité de la ressource en eau et amorcer une dynamique de reconquête.
- Contribuer à un équilibre de la ressource par une gestion quantitative favorisant les économies d’eau.
Dans son plan d’action pour la ressource en eau, le Conseil Régional des Pays de la Loire a défini un axe consacré à la restauration du fonctionnement des écosystèmes par des solutions fondées sur la nature. Le projet de l’entreprise GSM et la mise en compatibilité du PLU de St Colomban contreviennent à ce plan en matière de préservation des zones humides et des cours d’eau, et de diminution de l’impact des plans d’eau néfastes à la ressource en eau.
Plus globalement, le projet d’extension de la carrière de sable GSM contrevient au SAGE de Grandlieu, aux objectifs du plan Etat Région pour la reconquête de la ressource en eau, au plan d’actions régional qui en découle et au SRADDET des Pays de la Loire.
Réemployer les produits et matériaux du Bâtiment et des Travaux Publics
Plutôt que d’enfouir les produits et matériaux du Bâtiment et des Travaux Publics sur le site de GSM, nous privilégions leur réemploi.
Le réemploi des produits et matériaux diminue le gaspillage de produits et déchets inertes, dont le sable contenu dans le béton. Il permet également d’éviter les risques supplémentaires d’infiltrations et de pollutions des nappes phréatiques. Or, aujourd’hui, le réemploi des produits de la construction et du bâtiment représente moins de 1 % des chantiers du bâtiment et de la construction.
Le SRADDET de la région Pays de la Loire, document opposable juridiquement, définit 30 objectifs dont deux concernant particulièrement l’économie circulaire et le réemploi des produits par l’industrie :
- Gérer nos déchets autrement : réduction, réemploi, réutilisation, recyclage
- Développer l’économie circulaire pour aménager durablement notre région et économiser les ressources
Le réemploi des matériaux, c’est moins de démolition et plus de déconstruction sélective, plus de traitement sur site des matériaux de réemploi et donc plus de préservation de la ressource en sable. Pourtant, l’utilisation des sites des carrières pour l’enfouissement des Produits et Matériaux de la Construction et du Bâtiment contreviennent aux objectifs du SRADDET des Pays de la Loire.
Pour les différentes raisons exposées, notre groupe émet un avis défavorable au projet d’extension de la carrière GSM à Saint Colomban et à la mise en conformité du PLU qui en découle.
Lucie Etonno, William Aucant, Pascale Hameau, Sabine Lalande, Franck Nicolon, Gaëlle Rougeron, conseillères et conseillers régionaux du groupe L’écologie ensemble