Pour une Région qui applique son devoir de solidarité internationale face au génocide en cours.  

Lors de la dernière session du Conseil régional, Solène Mesnager a rappelé avec force un mot trop souvent oublié : la solidarité. Face à la situation dramatique à Gaza – une tragédie humanitaire dénoncée par l’ONU, la Cour internationale de justice et de nombreuses ONG – le silence ne peut être une option. 

La Région des Pays de la Loire dispose de la compétence en matière de solidarité internationale, et elle a su l’exercer, notamment en mars 2022 avec une aide d’urgence de 150 000 euros pour l’Ukraine, que le groupe l’Ecologie Ensemble avait soutenue. Pourtant, des demandes similaires, notamment pour Mayotte en crise, ont été rejetées. 

Aujourd’hui, aucune aide n’est apportée aux civils de Gaza. Ces deux poids, deux mesures rend la politique internationale de la Région incohérente, sélective, voire arbitraire. Pour Solène Mesnager : “En matière de droits humains, on ne hiérarchise pas les victimes. Agir à l’international, ce n’est pas choisir ses drames.” 

D’autres collectivités, comme la Région Île-de-France présidée par Valérie Pécresse, ont montré qu’il était possible d’agir en apportant un soutien humanitaire dès novembre 2023. Cela montre qu’il ne s’agit pas d’un débat partisan, mais d’une exigence d’universalité de l’action publique. 

C’est pourquoi le groupe l’Ecologie Ensemble a proposé la création d’un fonds d’aide humanitaire d’urgence, mobilisable rapidement en partenariat avec des acteurs reconnus comme la Croix-Rouge ou Médecins du Monde. Pour Solène Mesnager : “ Une Région qui prétend agir à l’international sans défendre la dignité humaine ne fait que du marketing géopolitique”. De son côté, la majorité régionale préfère fermer les yeux, répondant qu’elle a mis fin à toutes les aides internationales pour se recentrer sur ses compétences prioritaires, renvoyant ainsi la balle à l’Etat.

Agir pour la paix, la justice et les droits humains : voilà le sens de l’engagement du groupe l’Ecologie Ensemble.