Le « handicap » est affiché comme l’une des « grandes causes » du mandat par la présidente du Conseil régional. Au-delà des discours, il est essentiel d’avancer concrètement vers l’objectif d’une région 100% inclusive. C’est ce qu’a rappelé Franck Nicolon dans une question orale adressée à la majorité régionale LR-UDI, la même majorité qui n’avait pas repris l’Agenda 22 voté en 2013 par notre assemblée.
Après un mandat 2016-2021 marquée par quelques actions éparpillées, il est grand temps de réactiver un nouvel outil de pilotage et de suivi pour une politique handicap structurante et transversale et de l’associer à une instance de gouvernance citoyenne chargée de l’évaluation des besoins des personnes concernées. Ces propositions s’inscrivent dans la lignée de celles défendues par le groupe Ecologiste et Citoyen lors du précédent mandat, qui avait mis le sujet à l’agenda politique du Conseil régional.
En réponse, Béatrice Annereau, la conseillère régionale déléguée sur ces questions, a renvoyé à la feuille de route handicap qui sera présentée en octobre et qui résultera d’une « large concertation ». Nous veillerons à ce qu’elle soit à la hauteur des enjeux !