Pour un Schéma des formations sanitaires et sociales ambitieux

Dans le cadre de la session plénière des 15 et 16 décembre, la majorité présentait LR-UDI son Schéma régional des formations sanitaires et sociales. Ce document encadre les moyens et objectifs pour assurer une bonne formation et une qualité suffisante de professionnels du secteur dans les années à venir. Franck Nicolon a porté notre contribution issue d’une concertation de plusieurs mois avec les acteurs des métiers du sanitaire et du social.

La crise sanitaire due au Covid-19 a rappelé à toutes et tous l’importance des métiers du sanitaire et du social et de leur nécessité pour le lien humain. Pourtant, ces secteurs connaissent une pénurie de professionnels grandissante, notamment dans les territoires ruraux. Dans ce cadre, le nouveau Schéma régional des formations sanitaires et sociales a la lourde mission d’adopter les bonnes orientations pour informer sur ces métiers et sécuriser leur attractivité.

Un travail de consultation pour aboutir à une contribution :

Franck Nicolon, professionnel du social dans la vie civile, a mené un travail de consultation auprès des acteurs du sanitaire et du social. Organismes de formation, représentant·es des étudiant·es, syndicats de professionnels : tous·tes ont accepté de nous faire part de leurs besoins et attentes vis-à-vis de ce nouveau schéma. Nous avons remis cette contribution à la majorité régionale. Nous accueillons plutôt favorablement ce Schéma qui reprend, au moins partiellement, la plupart de nos demandes. Nous avons cependant porté plusieurs amendements pour ajouter des objectifs qu’il nous semblait manquer :

Cliquez sur les images pour lire nos amendements

Une vigilance particulière apportée à l’accès aux droits étudiants :

Si le document semble aller dans le bon sens, nous veillerons à la progression vers les objectifs affichés et même au delà, notamment en matière d’accès aux droits et de conditions de vie pour les étudiants et étudiantes.