Pesticides et chartes riverains : une nouvelle occasion manquée

Nantes, le 22 août 2022

Jusqu’au 24 août prochain, les préfectures des cinq départements des Pays de la Loire soumettent à consultation les nouvelles chartes départementales d’engagement des utilisateurs agricoles de pesticides. Cette consultation fait suite aux premières chartes adoptées à l’été 2020, invalidées depuis par le Conseil d’Etat, notamment parce qu’elles ne protégeaient pas assez la population. Pour les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional des Pays de la Loire, la démarche échoue à nouveau, les nouvelles chartes ne garantissant ni le niveau de protection, ni le niveau d’information nécessaire pour les riverains. Pour sortir de l’hypocrisie, ils proposent une méthode et demandent une alliance régionale pour la sortie des pesticides.
   

Pour Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble : « La priorité c’est de sortir de notre dépendance à l’agro-chimie. En plus d’être un enjeu de souveraineté économique, de préservation de la biodiversité ou de lutte contre le réchauffement climatique, c’est aussi un enjeu de santé publique. La responsabilité de la sortie des pesticides incombe à tous les acteurs du secteur alimentaire, de la fourche à l’assiette, c’est-à-dire du producteur au consommateur, en passant par la transformation et la distribution. C’est pourquoi nous appelons à la construction d’une alliance régionale pour la sortie des pesticides, où chacun s’engage. Les producteurs à diminuer l’épandage de produits nocifs, les distributeurs à acheter les aliments produits écologiquement, les consommateurs à privilégier la consommation locale, les pouvoirs publics à renforcer l’accompagnement des professionnels vers la sortie des pesticides et le soutien à l’agriculture biologique ».

Elle poursuit : « Les projets de chartes actuels sont une nouvelle occasion manquée de préfigurer cette alliance régionale. D’une part, elles n’assurent pas une meilleure information préalable des riverains ; la période choisie pour la consultation publique, en plein été, est révélatrice de l’absence de considération du public et les mesures proposées comme celle d’allumer le gyrophare du tracteur pendant un traitement semblent inappropriées voire décalées au regard des enjeux sanitaires. D’autre part, elles n’apportent pas de garanties nouvelles pour assurer la protection des riverains, réitèrent la diminution des distances de protection et ne s’engagent pas dans la réduction des pesticides. 

Le groupe émet donc un avis défavorable à l’adoption de ces chartes en l’état et demande une nouvelle méthode plus coopérative avec l’ensemble des acteurs.


Voir le lien vers la consultation sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique (également disponible sur le site des préfectures des 5 départements ligériens) :
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Publications/Communiques-de-Presse/AVIS-DE-CONSULTATION