Nantes, le 19 octobre 2023
La session plénière du Conseil régional du 19 octobre 2023 était consacrée aux orientations budgétaires à travers la présentation d’un rapport dédié au titre de la commission finances et budget. Pascale Hameau est intervenue pour demander un changement de stratégie financière, alors que la majorité persiste et s’enfonce dans un budget d’austérité.
Pour Pascale Hameau, nous avons besoin de renforcer les investissements pour assurer la mission de la Région de solidarité avec les territoires et de bouclier social en contexte d’inflation. Nous devons aussi investir pour maitriser nos dépenses de fonctionnement qui vont aller croissant, par exemple en matière d’énergie. Pourtant, le niveau d’investissement du Conseil régional reste trop faible au vu des enjeux. Depuis le début du mandat en 2021, ce sont même 114M€ d’investissements prévus qui n’ont pas été ou ne seront pas réalisés par la majorité de Christelle Morançais.
La majorité régionale ne se donne donc même pas les moyens de ses maigres ambitions et préfère rembourser la dette de manière accélérée. Pascale Hameau a ainsi cité la Stratégie d’Investissement dans les Lycées (SIL 2018-2024) qui patine, alors qu’un grand plan d’investissements sur 10 ans pourrait permettre de rénover 100% des lycées.
Pascale Hameau a également demandé à la présidente du Conseil régional d’aller faire entendre sa voix auprès du Gouvernement pour revoir la fiscalité dont bénéficient actuellement les Régions. Leurs recettes fiscales sont en effet quasi uniquement liées à la TVA, donc à l’inflation et à la bonne santé économique du pays, ainsi qu’à la TICPE liée à la consommation des énergies fossiles, qui ira en baissant. Devant le constat d’une fiscalité qui ne laisse que peu de marge de manoeuvre à la collectivité régionale, une remise à plat semble nécessaire pour qu’elle puisse prendre toute sa place dans les missions qui lui sont confiées : solidarité avec ses territoires, investissements dans la transition écologique, formation.