Nantes, 20 octobre 2022
La session plénière du 20 octobre 2022 était notamment consacrée à la présentation des orientations budgétaires de la majorité régionale pour le budget 2023. Pascale Hameau a déploré un document guidé par l’austérité budgétaire, incohérent et sans anticipation.
Alors que la majorité régionale annonçait par voie de presse un besoin d’économies de 60 millions d’euros pour 2023 dues à la hausse des factures énergétiques, notre groupe espérait un rapport d’orientations budgétaires complet et détaillé. Pourtant, le document final ne fera que 38 pages (contre 75 l’année dernière !), sans orientations par politiques thématiques.
Les contraintes budgétaires de l’année à venir, au delà du contexte international et économique, s’expliquent par un manque d’anticipation de la majorité régionale, sur sa fiscalité mais surtout sur l’état de son parc immobilier. La Région, propriétaire et gestionnaire des bâtiments des lycées publics (116 établissements), a devant elle un chantier conséquent de rénovation énergétique, qui peine à être à la hauteur des enjeux. Si les diagnostics énergétiques sont faits, ils n’ont toujours pas été dévoilés et aucune programmation de travaux n’est annoncée. D’autres collectivités comme le département de Loire-Atlantique ont anticipé ces problématiques et peuvent affronter plus sereinement la crise énergétique.
Avec un budget de près de 3 milliards d’euros par an, la Région Pays de la Loire ne peut se permettre de n’être qu’un chéquier et doit développer des politiques publiques ambitieuses et long-termistes. Elle choisit pourtant souvent les annonces de comm’, en créant par exemple un tour cycliste masculin des Pays de la Loire, pour minimum 3.5M€, à rebours des enjeux budgétaires et d’inclusion.
Laurent Dejoie, vice-président en charge du budget, n’a su sortir des lieux communs que pour reprocher à notre groupe l’abondance d’amendements et questions posées lors de ce débat. La majorité régionale reproche donc à l’opposition d’essayer d’obtenir les informations nécessaires à la tenue d’un débat correct pour les ligériens et ligériennes. Inlassablement, nous continuons à porter la transition écologique et la justice sociale sur les dossiers régionaux, et veillerons à ce que le budget 2023 intègre pleinement ces enjeux.