Nantes, le 20 juin 2025


Passionnée par la politique et partageant les valeurs du groupe “l’écologie ensemble”, j’ai pu réaliser un stage de découverte en milieu professionnel au sein du conseil régional des Pays de la Loire du 16 au 20 juin dernier.
J’ai souhaité faire ce stage pour découvrir la mission d’élu·es, notamment au niveau régional. Je considère en effet qu’il est très important, voire nécessaire, de comprendre le fonctionnement des institutions françaises et de la démocratie. Ce stage m’a également permis de me faire un avis personnel sur les groupes politiques, et les idées qu’ils véhiculent, pour ainsi pouvoir me forger un avis personnel, et me conforter dans mes convictions.
Au cours de ce stage enrichissant, j’ai également pu découvrir le travail des collaborateur·trices, qui ont une charge de travail conséquente, ce à quoi je ne m’attendais pas particulièrement. En effet, étant extérieure à cette institution, je ne me doutais pas qu’autant de personnes pouvaient travailler pour les différents groupes d’élu·es, d’autant plus à l’échelle du Conseil régional.
J’ai ainsi pu découvrir la répartition des groupes au sein du Conseil régional ainsi que le travail d’organisation qui devait être réalisé en amont des sessions plénières. Ce travail préparatif, aussi bien lors des commissions, des réunions de groupe ou des échanges avec les médias, est indispensable au bon déroulement des sessions.


Toutefois, le déroulement des sessions du Conseil régional m’a particulièrement surprise.
En effet, je m’attendais à un vrai débat idéologique, avec des temps de parole plus flexibles et la possibilité d’avoir des réactions spontanées, ce qui paraît difficile avec un temps de parole complètement déséquilibré entre la majorité et les groupes d’opposition.
Ensuite, malgré un débat qui aurait pu être possible, notamment avec plus de volonté et d’écoute mutuelle, le vote qui suit les échanges ne permet pas d’arriver à un consensus. Il n’y a pas de volonté de travailler en commun afin de proposer des mesures collectivement élaborées.
De plus, les “débats” m’ont semblé particulièrement hypocrites pour certains, avec des réponses parfois en décalage, ou et des stratégies d’évitement dont usent et abusent certain·es élu·es.
Enfin j’ai été surprise de la posture de Christelle Morançais dans les débats. Bien qu’appartenant au groupe politique majoritaire, je m’attendais à plus d’impartialité, et à un plus grand respect envers les groupes d’’opposition. La dévalorisation systématique et l’autocongratulation répétée devraient être remises en question, d’autant plus que la majorité accuse très régulièrement l’opposition d’inscrire son discours dans la caricature et le populisme.

La possibilité d’assister à une séance plénière a malgré tout été très enrichissante et permet de se questionner sur le système démocratique et la place accordée aux débats, malgré une certaine déception vis-à-vis de l’attitude de certain·es, particulièrement hautaine et désintéressée des questions et demandes de l’opposition.
Je recommande vivement aux personnes intéressées par la politique et les institutions de venir effectuer un stage au Conseil régional, et en particulier au sein du groupe l’écologie ensemble, dont les collaborateur·trices sont très accueillants et bienveillants. Les élu·es sont resté·es très ouvert·es et à l’écoute de mes questions et remarques vis à vis de ce stage.
Je remercie ainsi particulièrement ma référente Gaëlle Rougeron ainsi que les collaborateur·trices qui m’ont pris en charge lors de cette semaine.