Le 4 mars 2022
La concertation sur les futures lignes nouvelles Ouest-Bretagne-Pays de la Loire (LNOBPL) s’est achevée ce 28 février. Elle devra définir une feuille de route pour améliorer enfin les liaisons ferroviaires entre nos deux régions. Les élus écologistes à la Région, au Département de Loire-Atlantique et à Nantes Métropole ont déposé une contribution avec plusieurs propositions concrètes, notamment pour l’axe Nantes-Rennes.
Mettre le ferroviaire au cœur de nos politiques de transports, à la fois comme outil de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de réduction des inégalités territoriales, est indispensable. Le train doit cependant être attractif pour concurrencer la voiture et offrir des solutions de mobilité aux habitantes et habitants de nos territoires. Lancé en 2009, le projet LNOBPL doit y contribuer et nous attendons des engagements forts et rapides de l’Etat, la SNCF et des collectivités concernées. L’attente d’améliorations concrètes n’a que trop duré, sans avancées notables ces dernières années.
Les élus et élues écologistes ont donc déposé une contribution avec des propositions concrètes :
- Des améliorations immédiates de la liaison Nantes-Rennes :
- Davantage de trains tout de suite entre les deux villes, l’infrastructure actuelle le permettant (passer de 10 liaisons par jour actuellement à 15, notamment en ajoutant des trajets pendant les heures creuses). A titre de comparaison, 51 trains par jour (TER, TGV, Intercités) font la liaison Nantes-Angers.
- Une modernisation de la ligne passant par Savenay et Redon, plutôt que la création d’une nouvelle ligne coûteuse et qui renvoie à un horizon lointain. La suppression de passages à niveau, une nouvelle signalisation ferroviaire sont des exemples de réalisations permettant de faire circuler encore plus de trains, notamment en heure de pointe.
- L’étude d’une liaison directe Le Croisic – Saint-Nazaire – Rennes, avec la réalisation d’une virgule à Savenay. Aujourd’hui, les voyageurs sont contraints de changer de train à Savenay.
- L’amélioration des liaisons de Nantes vers Quimper et Brest, aujourd’hui sous-développées, ce qui oblige les voyageurs à changer de train à Redon ou Rennes et augmente le temps de trajet d’une heure.
- L’intégration dans les réflexions des projets de services express métropolitains à Rennes et Nantes, “trains express du quotidien” amenés à se développer pour proposer des solutions alternatives à la voiture autour des deux capitales régionales.
Contributeurs :
Le groupe L’écologie ensemble au Conseil régional des Pays de la Loire
Le groupe écologiste au Conseil départemental de Loire-Atlantique
Le groupe écologiste et citoyen à Nantes et Nantes Métropole