Nantes, 22 juin 2023
La session du Conseil régional du 22 juin 2023 s’annonçait tendue. En cause, les Soulèvements de la Terre, dont le ministre de l’intérieur avait proclamé la dissolution la veille et les attaques répétées de la droite à notre intention, préférant criminaliser les militants et militantes écologistes plutôt que de faire le bilan de son inaction climatique. Retour sur la matinée d’ouverture des débats.
Notre groupe et ses deux élus présents à la mobilisation du 11 juin contre l’extension des carrières de sables, Franck Nicolon et William Aucant, ont en effet été la cible des attaques caricaturales et outrancières de LREM, de la droite et de l’extrême-droite régionale.
Dans son discours de politique générale, Lucie Etonno a donc remis les pendules à l’heure :
« Ni vous madame Morançais, ni Macron, ne pourront arrêter les soulèvements de la terre, parce ce que ce sont des femmes et des hommes qui agissent pour le vivant, pour la préservation de nos ressources, de la biodiversité, pour dénoncer les effets néfastes de l’agriculture intensive, l’accaparement des terres, l’extension des carrières. Et ce combat devrait rassembler (…) Nous nous soulevons chacun de notre endroit, chacun à notre manière. »
Lucie Etonno
Notre groupe a été le seul à exprimer sa solidarité avec les actions de désobéissance civile qui interpellent et font avancer des causes qui devraient nous réunir. A notre place d’élu-e-s, nous continuerons d’être actifs demain dans ces luttes, pour préserver notre avenir humain face au défi climatique, à notre façon, respectueux du débat démocratique et en condamnant toujours les violences.
Lucie Etonno a également pointé l’assèchement du débat démocratique régional, avec des temps de débats réduits et des politiques non concertées, que ce soit le plan régional pour l’eau dénoncé par les acteurs qui n’y ont pas été associés, ou encore la fermeture de gares en milieu rural, que les habitants des villages concernés découvrent une fois le vote passé !