Nantes, le 20 octobre 2022
Lors du Conseil régional du 20 octobre 2022, nous avons eu l’occasion de nous prononcer sur la stratégie régionale égalité, civisme et engagement. Ce document-cadre fixe les orientations politiques en matière de lutte pour l’égalité femme / homme, de lutte contre la grande précarité ou encore de soutien au monde associatif. Notre groupe a formulé plusieurs propositions pour répondre au mieux aux besoins des réseaux associatifs locaux.
Cliquez sur les images pour lire nos propositions d’amendements
Particulièrement touchés par la crise sanitaire, les jeunes de 15 à 24 ans bénéficiant d’une aide alimentaire ont augmenté de 13% par rapport à 2020 selon les chiffres de la Banque Alimentaire fournis en novembre 2021. Pour lutter contre la précarité étudiante, nous avons proposé que la Région engage 1 million d’euros supplémentaire pour assurer l’accès au logement, aux soins et à la restauration pour l’ensemble des jeunes dans les campus dont elle a la responsabilité des formations.
Le nombre de violences inhérentes à la pratique sportive est assez édifiant. La direction des sports recense plus de 800 dossiers pour faits de violences dont 90% à caractère sexuel. Nous avons donc proposé d’engager un programme de formation à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes à destination des associations sportives de la région. Nous avons également proposé de soutenir l’objectif de parité hommes-femmes dans les responsabilités des associations sportives de la région.
La crise sanitaire a eu un lourd impact auprès des associations ligériennes concernant la perte de bénévoles. Afin d’accompagner au mieux les associations de la Région, nous avons proposé que la Région engage un budget de 1 million d’euros pour accompagner davantage les associations d’intérêt collectif et employant des salarié.e.s.
L’habitat inclusif partagé et accompagné se développe depuis plusieurs années dans tous les départements de notre région, apportant ainsi de nouvelles réponses aux besoins des personnes vieillissantes ou en situation de handicap et recherchant un logement privé et autonome. Nous avons donc proposé que la Région engage un budget de 100 000€ pour soutenir financièrement les têtes de réseau de l’habitat inclusif, partagé et accompagné
L’ensemble de ces propositions ont été balayées par la majorité régionale, préférant se limiter à des mesures d’affichage et de communication qui ne répondent que partiellement aux besoins des associations locales. Toutefois, notre groupe se félicite de voir que les propositions que nous avions formulées en décembre dernier, lors de la session du Budget prévisionnel 2022 pour une Région 0 féminicide soient en partie reprises dans cette stratégie.
Voir la stratégie régionale égalité, civisme et engagement adoptée par le Conseil régional ce 20 octobre 2022 ICI