Le 13 octobre 2021
Après l’annonce d’Emmanuel Macron d’investir dans la construction de petits réacteurs nucléaires SMR (“small modular reactor”) dans le cadre du plan France 2030, le site de l’actuelle centrale à charbon de Cordemais est évoqué comme possible lieu d’installation pour un de ces “mini-réacteurs” dans les colonnes de la presse locale. Pour les élues et élus du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional des Pays de la Loire, un tel projet serait une fuite en avant alors qu’il y a urgence à remettre sans attendre les acteurs autour de la table pour faire de Cordemais un site pilote de la transition énergétique, sans charbon ni nucléaire !
L’annonce de l’abandon du projet Ecocombust cet été par la direction d’EDF, confirmé par le préfet des Pays de la Loire la semaine dernière, avait déjà mis fin au dialogue de manière inacceptable alors que des dizaines de millions d’euros de fonds Etat, Région et européens sont disponibles depuis plusieurs années pour le bassin d’emploi. Cet abandon annoncé est le résultat direct d’une impréparation et de retards pris dans la transition énergétique, avec les salariés comme variable d’ajustement.
Envisager une reconversion nucléaire du site, qui plus est à un horizon 2035 car les SMR ne seront pas opérationnels avant, ne fait que repousser les vrais enjeux : travailler sur les nouvelles compétences, miser sur la sobriété et l’efficacité énergétique, investir pour développer les énergies renouvelables. Des axes relayés au second plan voire oubliés par Emmanuel Macron dans son discours, préférant miser sur les énergies du passé comme le nucléaire sans résoudre les questions comme l’approvisionnement en uranium ou le traitement des déchets alors que nos filières d’EnR sont prêtes dès aujourd’hui et ont prouvé leur efficacité.
Sans attendre un éventuel projet nucléaire, notre Région a un rôle à jouer à travers un pilotage politique de ce dossier. Nous réitérons notre demande faite à Christelle Morançais de prendre l’initiative d’une table ronde avec l’ensemble des acteurs à commencer par les salariés du site et les entreprises sous-traitantes pour travailler à l’avenir de Cordemais, qui peut devenir un site modèle de transition industrielle réussie tant du point de vue écologique que sur l’emploi en pensant par exemple des solutions complémentaires au projet Ecocombust (filière bois, stockage d’électricité en lien avec le développement des énergies renouvelables, notamment marines…).
Lucie Etonno et Matthieu Orphelin, co-présidents du groupe L’écologie ensemble
Franck Nicolon, conseiller régional de Loire-Atlantique
Matthias Tavel, conseiller régional de la Sarthe