Nantes, le 21 décembre 2022
A l’occasion de la session du Conseil régional dédiée au vote du budget pour l’année 2024, notre groupe a tenu à exprimer son opposition à la loi immigration. Avec le groupe du Printemps des Pays de la Loire, nous avons tenu une expression commune demandant au Gouvernement le retrait de ce texte non-conforme aux valeurs de la République – Liberté, Egalité, Fraternité.
En ouverture de la séance, la présidente du groupe L’écologie ensemble Lucie Etonno est intervenue pour exprimer notre franche opposition à la loi immigration adoptée le 19 décembre à l’Assemblée Nationale. Elle a également rappelé notre attachement aux valeurs de la République, que nous continuerons inlassablement à défendre tout au long de notre mandat :
« Quelle irresponsabilité de la part du gouvernement avec la droite et l’extrême-droite, quelle hypocrisie aussi d’avoir menti et faussé le débat soit en masquant, soit en fantasmant les réalités de l’immigration en France : Mesdames et Messieurs, les élu-e-s de droite et extrême-droite, la France n’est pas le pays le plus généreux pour l’accueil des personnes qui cherchent refuge, la France accueille peu et mal et encore heureusement que la fraternité s’opère avec beaucoup d’associations de soutien et de citoyens et citoyennes. La France fait partie des mauvais élèves au niveau européen.
Qu’est-ce que va changer cette loi ? Améliorer la crise du logement, l’accès aux soins, le pouvoir d’achat ou encore la tranquillité publique ? Non, je dis cela parce qu’à écouter certains et certaines, cette loi pourrait améliorer tous les maux de la société. La réalité, ce n’est pas cela. Cette loi va appauvrir délibérément de nombreuses familles et leurs enfants, fragiliser encore plus notre système de santé, détériorer notre système d’accueil, déjà défaillant et pas à la hauteur. »
De son côté, Arash Saeidi est revenu plus tard au cours de la session sur l’importance d’accueillir et en particulier les étudiant.es qui constituent une part non négligeable de la richesse scientifique et académique de la France.
En votant la loi immigration, humainement honteuse, la droite et l’extrême droite fragilisent également l’attractivité scientifique et académique de la France. Les étudiant.es étranger.es sont une richesse pour notre enseignement supérieur !