Lycée du Grand Blottereau : la mobilisation paie !

Parmi les rares lycées agricoles publics de la Région, le lycée du Grand Blottereau est le seul à Nantes. Longtemps menacé par un désengagement financier des acteurs publics, il est aujourd’hui préservé grâce à la mobilisation de la communauté éducative, des parents et élèves, appuyés par le soutien d’élu·es du territoire comme Gaëlle Rougeron et Sabine Lalande.

Après avoir eu des échos d’agents du lycée du Grand Blottereau à Nantes, nous recevons un courrier du collectif Elan commun, composé de la communauté éducative et d’un syndicat enseignant, alertant sur la situation du lycée. Locaux inondés, classes inutilisables, bâtiments hors des normes de sécurité : depuis plusieurs années, la Ville de Nantes et la Région se renvoient la balle en matière de responsabilité de mise aux normes.
Pourtant, c’est bien la Région qui est en cause puisqu’elle a pris cette charge depuis une convention que nous avons retrouvée, datée de 2014. La Région refuse de mobiliser les fonds puisque la pérennité du lycée n’est pas assurée. En effet, la Ville de Nantes projette l’installation d’un lieu culturel dans ces murs à l’aube de 2030.

Mais qu’en est-il des élèves et de la communauté éducative qui y vivent et étudient chaque jour, dans des locaux précaires et sans accès à un service de restauration ?

Il aura fallu menacer de grève et d’informer la presse pour que les choses bougent du côté de la Région : en juillet 2023 et février 2024, des enveloppes à six chiffres sont débloquées pour effectuer les travaux d’urgence. Du côté de la Ville de Nantes, il est convenu avec la Région de la construction d’un nouveau lycée abritant les sections existantes. Le vieux bâtiment sera laissé à la municipalité pour de nouveaux projets.

Parce que les annonces doivent être suivies d’effets, notre groupe restera vigilant à la mise en œuvre d’un calendrier pour le projet et du suivi de ses avancements.
Les formations agricoles existantes devront bien-sûr être pérennisées dans un nouvel établissement, mais être développées pour accueillir un public plus large. Le lycée agricole et le premier outil pour relever le défi du renouvellement des générations de l’agriculteur, servons nous-en !