L’Europe n’est plus à la fête en Pays de la Loire

A l’occasion de la semaine de l’Europe, le groupe l’Écologie Ensemble du Conseil régional des Pays de la Loire dénonce le désengagement des politiques régionales européennes par la majorité de Christelle Morançais depuis plusieurs mois. Un désengagement qui a récemment pris un tournant inédit avec l’annonce de la fermeture du bureau de représentation de la Région à Bruxelles.

La majorité régionale ne souhaite plus s’investir sur les politiques européennes et ce n’est pas la récente nomination de François De Rugy comme Vice-président à l’Europe de la Région qui changera la donne. 

L’annonce de la fermeture du bureau de représentation de la région à Bruxelles* en début d’année était un signe avant-coureur de la politique de repli sur soi menée par la majorité régionale. Privant les collectivités d’une ingénierie et d’un accompagnement dans la réalisation de projets nécessitant un financement européen. Ce bureau remplissait également une mission essentielle d’information et de veille sur les politiques européennes. Mais également, il assurait la défense des intérêts du territoire en étant auprès de l’Union européenne.

Pour Gaëlle Rougeron, conseillère régionale du groupe l’Écologie Ensemble, “lors de la dernière commission permanente, la majorité de Christelle Morançais et de François De Rugy a franchi un nouveau cap dans le renoncement aux politiques européennes.” 

Non contente de se priver des outils nécessaires à la recherche de nouvelles recettes et de nouvelles sources de financement, la majorité a acté la fin des aides financières pour l’ensemble des organisations en lien avec l’Europe et la coopération interrégionale de l’Arc Atlantique. Une décision qui s’inscrit dans la droite ligne des choix budgétaires de renoncement et d’abandon des acteurs associatifs et des corps intermédiaires que la majorité régionale assume depuis déjà plusieurs mois.  

Gaëlle Rougeron conclut “cette année, l’Europe n’est pas à la fête en Pays de la Loire. Les désinvestissements successifs de la majorité régionale, limitant la politique européenne à la stricte gestion administrative et financière des fonds européens témoignent d’une politique du vide et du repli sur soi, sans ambition pour les territoires”.

Gaëlle Rougeron, Conseillère régionale, membre de la commission Europe

*La Région partageait le bureau de représentation à Bruxelles notamment avec les cinq départements, la Carène, La Roche sur Yon Agglomération, Angers Loire métropole, la CCI des Pays de la Loire, la Chambre régionale d’agriculture et la chambre des métiers et de l’artisanat.