Nantes, le 19 novembre 2024
Pour les groupes L’écologie ensemble et Printemps des Pays de la Loire, il est irresponsable de se précipiter pour voter le budget 2025.
Dans un contexte budgétaire national encore incertain, le projet de loi de finances pour 2025 n’étant pas encore adopté, et répondant à la Présidente de Région qui voulait des propositions, les présidents de groupes de l’opposition en font une : que la session budgétaire soit décalée au premier trimestre 2025.
Des présidentes et présidents d’autres régions de tous bords ont fait ce choix. En décalant leur débat d’orientation budgétaire, le vote de leur budget, ou encore en se gardant la possibilité d’adopter un budget supplémentaire en début d’année prochaine, les Régions des Hauts de France, de la Bourgogne-France-Comté ou encore de Centre-Val de Loire veulent se donner le temps de la concertation et d’affiner leurs priorités. Pour les Pays de la Loire, aucune de ces hypothèses n’est envisagée.
“Lors de la session d’octobre dernier, je demandais déjà le report du débat d’orientation budgétaire” rappelle Guillaume Garot, président du groupe Printemps des Pays de la Loire. “Ce débat intervenait juste après les déclarations faites par la présidente de diminuer de 100 millions d’euros le budget de fonctionnement de la collectivité. Nous avons été mis devant le fait accompli, sans débat, sans dialogue” poursuit Guillaume Garot.
“Un ensemble d’acteurs sont actuellement informés du montant des coupes budgétaires les concernant », relève Lucie Etonno, présidente du groupe L’Ecologie Ensemble. “Tous sont sous le choc et ne voient pas comment ils pourront boucler leur exercice 2025”, conclut Lucie Etonno.
“Nous refusons ce calendrier brutal, irresponsable et demandons le temps du dialogue et de la concertation avec tous les acteurs concernés”, affirment les deux présidents.