Appel à la mobilisation ce dimanche pour un avenir de Cordemais sans nucléaire

Nantes, le 25 mars 2022

Les élues et élus du groupe L’écologie ensemble seront mobilisés ce dimanche 27 mars devant la centrale de Cordemais en Loire-Atlantique en soutien au rassemblement organisé par le collectif “Cordemais sans nucléaire”*. Un autre avenir pour Cordemais est possible, sans charbon ni nucléaire, comme site pilote de la transition énergétique. Ils l’ont rappelé à Christelle Morançais ce 24 mars en session plénière du Conseil régional, en mettant une nouvelle proposition sur la table : un projet de centrale de stockage.

A quand un travail sérieux sur l’avenir de la centrale ? 

Depuis sa proposition d’implantation d’un réacteur nucléaire SMR en octobre 2021 et un rétropédalage deux mois plus tard, la présidente du Conseil régional montre son improvisation sur le sujet Cordemais, menant l’avenir de la centrale et de ses salariés dans une impasse énergétique et sociale. Nous avons au contraire besoin de mettre tous les acteurs autour de la table pour débattre de notre avenir énergétique et étudier sans attendre les différentes options sur la table.

Un nouveau projet à étudier : une centrale de stockage d’électricité

La nécessaire transition énergétique nous pousse à développer des solutions de stockage de l’énergie pour améliorer l’efficacité énergétique, favoriser l’insertion des énergies renouvelables et apporter davantage de sécurité et de flexibilité aux réseaux. Aujourd’hui, des projets de reconversion de centrale à charbon en centrale de stockage d’énergie avancent dans d’autres pays comme l’Allemagne et l’Australie. L’étude d’un tel projet est envisageable pour Cordemais en utilisant l’infrastructure existante et les savoir-faire des salariés. Des acteurs locaux, industriels et académiques, y travaillent déjà.

Nous invitons donc Christelle Morançais à associer ces porteurs de projet à un travail global sur l’avenir de Cordemais, incluant ce projet de stockage mais aussi les alternatives existantes (Ecocombust, hydrogène vert, …) pour un avenir du site sans charbon ni nucléaire.

Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble