Les codes désastreux de la Macronie définitivement adoptés par C. Morançais

Nantes, 23 mars 2023

Avec la tenue de la session plénière du Conseil régional du 23 mars le jour d’une mobilisation nationale contre la réforme des retraites, l’actualité brûlante s’est invitée dans l’hémicycle régional.

En ouverture de séance, la présidente du groupe L’écologie ensemble, Lucie Etonno, n’a pas manqué de rappeler la mobilisation de notre groupe (à voir ici) et de partager la colère des manifestants et manifestantes devant le mépris gouvernemental. Des codes repris localement par Christelle Morançais, qui affiche son soutien « sans ambiguïté » à la réforme des retraites.

Pour Lucie Etonno, il est nécessaire de reposer les bases d’une démocratie qui respecte les représentants du peuple, associe les corps intermédiaires, les citoyens et les citoyennes à ses décisions. Au Conseil régional, Christelle Morançais semble avoir renoncé. En témoignent les évènements grandiloquents déconnectés des réalités comme la course cycliste « Région Pays de la Loire Tour » ou le Big-Bang de l’emploi. Des évènements au service de la communication de la présidente, épargnés par la fin du « quoi qu’il en coûte » que subisse le reste des acteurs régionaux du sport, de la culture, de l’emploi, du monde associatif ou encore les intercommunalités et petites communes.

Sur le plan écologique, comme la France sous Macron condamnée pour inaction climatique, Christelle Morançais préfère les slogans à l’action. Comme l’a pointé Lucie Etonno dans son discours, Morançais réussit l’exploit d’oublier le dernier rapport international du GIEC sorti pourtant 3 jours avant et surtout de remettre aux calendes grecques un temps de débat sur les préconisations du GIEC régional.

« L’année de l’écologie » risque donc de ne rester qu’un slogan, et c’est dramatique au vu du contexte !