L’écologie ensemble 1, Total 0 : Retour sur la lutte (victorieuse) de Vigneux de Bretagne

En 2021, un projet voit le jour en Loire-Atlantique, loin des habitant-e-s, dans les couloirs des administrations publiques : une aire de repos sur la RN165, près de Vigneux de Bretagne.

Il s’agit de faire sortir de terre un parking pour 40 poids lourds et des bornes de recharge pour voitures électriques. En cause, notamment, un important trafic de poids lourds sur cet axe routier.

Le problème ? Ce projet d’aire était prévu en plein milieu d’une zone humide, entretenue et réhabilitée par l’Etat et les collectivités, souillant des sources d’eau. Et pour les habitant-e-s, cela aurait été des nuisances et de la pollution à n’en plus finir. Mais tout cela, Total n’en avait pas grand chose à faire. Il fallait construire cette aire de repos, et cela alors même que rien dans la loi ne l’y obligeait.

C’est une habitante, alertée par un panneau de permis de construire découvert au détour d’une promenade, qui a lancé la première alerte. Refusant de se laisser faire, elle a su rassembler autour d’elle des élu-e-s de Vigneux Agir ensemble (Albert Pais, Isabelle Potiron), de Couëron  avec Françoise Foubert et de St Etienne de Montluc avec Judith Leray, mais aussi du département, notamment Ugo Bessière.

La mobilisation du collectif local à Vigneux de Bretagne Total ment  a été déterminante pour fédérer les associations de protection de l’environnement, les élu-e-s et les citoyen-ne-s. Les mois ont passé, les réunions avec la Sous-Préfecture et la Direction des Routes se sont multipliées, et avec elles, les inquiétudes des riverains.

Enfin, ce 20 septembre 2024, une réunion du Comité de Pilotage a eu lieu à la sous-préfecture de Châteaubriant, pour nous annoncer la victoire. Le projet de relocalisation de l’aire de repos de Vigneux de Bretagne est abandonné. La mobilisation a payé !

Depuis le début de cette lutte, les élu-e-s du groupe L’écologie Ensemble William Aucant, Sabine Lalande, Franck Nicolon et Gaëlle Rougeron, soutenu-e-s notamment par la députée de la 3ème circonscription de Loire Atlantique Ségolène Amiot, se sont pleinement engagé-e-s aux côtés des élu-e-s du territoire, et des habitant-e-s, allant jusqu’à interpeller la Région et sa Présidente, Christelle Morançais, sur l’absence de la majorité aux comités de pilotage portant sur ce projet. Ils et elles ont su maintenir un front uni d’opposition, de l’hémicycle régional jusqu’aux conseils municipaux des communes voisines, sans jamais quitter le terrain.

Cette victoire est une fierté et une joie, mais elle ne nous fait pas baisser la garde. Nous continuerons à faire preuve d’une vigilance sans faille quant à la solution qui nous sera proposée par les services de l’Etat, et veillerons à ce qu’elle soit construite avec et pour les habitant-e-s et dans le respect des écosystèmes.

En attendant, L’écologie ensemble 1 – Total 0.