Le tourisme social et solidaire, grand absent du schéma tourisme

Alors qu’un français sur trois ne part pas en vacances, dont 3 millions d’enfants, favoriser le tourisme social et solidaire et consacrer un droit aux vacances pour toutes et tous devrait être un axe fort des politiques régionales de tourisme. Pourtant, le tourisme social et solidaire s’avère être le grand absent du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2022-2028 (SRDTL) adopté lors de la session plénière du Conseil régional du 24 mars 2022.

Arash Saeidi a donc défendu un amendement pour le groupe L’écologie ensemble afin d’intégrer ce volet essentiel du tourisme dans le schéma soumis au vote. Au carrefour de la réduction des inégalités, de l’inclusion sociale, de l’éducation populaire, du développement durable ou encore de l’économie locale, le tourisme social et solidaire mérite d’être pleinement identifié dans le schéma, et associé à des actions spécifiques pour son développement. L’amendement a été refusé par la majorité LR-UDI, qui a mis en avant ses « excellentes relations » avec les acteurs du secteur, mais sans doute pas assez pour un soutien à la hauteur des enjeux.

Le groupe L’écologie ensemble restera donc vigilant aux projets portés par les acteurs régionaux du tourisme social et solidaire (72 hébergements touristiques dans la région, plus de 10 500 lits et 545 emplois équivalent temps plein), tout comme par d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, dont la prise en compte des spécificités est souvent négligée par la majorité régionale. Arash Saeidi l’a également rappelé dans son intervention en mettant en avant les acteurs de l’ESS « qui ont fait le choix d’une organisation tournée vers les principes de solidarité et d’utilité sociale, de privilégier des modes de gestion démocratiques et participatifs et de réinvestir systématiquement leurs résultats ».