Nantes, le 1er avril 2025

La commission spéciale de l’Assemblée Nationale a adopté, le 24 mars, un amendement visant à supprimer l’obligation d’avoir un Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER), proposé par des députés LR, LIOT et RN. Ce vote est une nouvelle attaque contre les corps intermédiaires, la société civile organisée et plus généralement la démocratie. Si plusieurs présidentes et présidents de Région ont manifesté leur opposition face à cette proposition, Christelle Morançais reste, elle, silencieuse. Le groupe L’écologie ensemble dénonce le mutisme de la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et lui demande d’affirmer sans ambiguïté son soutien aux CESER avant le vote en séance prévu le 8 avril prochain.
Seules instances réunissant l’ensemble de la société civile, les CESER jouent un rôle indispensable pour éclairer la prise de décision des élu-e. En Pays de la Loire, les travaux du CESER ont été éclairants pour un grand nombre de politiques régionales : le rapport sur la pauvreté a par exemple mis en lumière les efforts qu’il reste à mener et identifié des mesures consensuelles de réorientation de l’action régionale. De même, les travaux sur l’arbre et la haie, le changement climatique, l’accompagnement des décrocheurs ou, plus récemment, sur les conséquences des décisions budgétaires notamment sur l’accès à la culture dans tous les territoires de la Région nourrissent les débats régionaux.
Alors que l’actualité internationale met en lumière une multiplication d’attaques contre les services publics ou les organes démocratiques, notre pays et notre région doivent faire figure d’exemple et préserver ses instances de concertation dans les territoires afin de construire des politiques publiques au plus proche des besoins des citoyens. Le silence assourdissant de la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire face à la charge portée par des députés de la même famille que sa majorité régionale est à l’image du mépris qu’elle porte à l’action régionale dans son ensemble.
Pour notre groupe, l’indifférence manifeste de Christelle Morançais envers le rôle joué par les corps intermédiaires et les instances de démocratie participative en Pays de la Loire est criant, au moment où notre région a précisément besoin de retrouver une vitalité du débat démocratique régulièrement attaqué, notamment par celle capable de défendre Elon Musk, artisan notoire de la régression démocratique.
Le groupe L’écologie ensemble demande à Christelle Morançais d’affirmer sans ambiguïté son plein soutien à l’ensemble des CESER et à s’engager pour préserver leur pérennité avant le vote prévu le 8 avril prochain.
Les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional