L’avenir de la SEM Croissance Verte en suspens

Parmi les outils au service de la transition énergétique mis en place par la majorité de Christelle Morançais lors de son 1er mandat figure la SEM Croissance Verte (une société d’économie mixte de droit privé, dont la Région est l’actionnaire principal). Lors de sa création en octobre 2020, elle était vantée comme la nouveauté qui allait permettre de réaliser de grandes ambitions : tripler la production d’énergie d’origine renouvelable et rénover 100.000 logements.

Deux ans plus tard, les réserves initiales du groupe Ecologiste et Citoyen lors du mandat 2016-2021 (absence de diagnostic initial partagé et d’articulation avec les outils et projets déjà existants sur le territoire) se confirment et les nuages s’amoncellent sur la SEM Croissance Verte.

William Aucant, élu du groupe L’écologie ensemble qui siège depuis l’été 2021 en tant qu’élu minoritaire au CA de la SEM, a en effet compilé les signaux d’alerte reçus des territoires ces dernières semaines pour interpeller la présidente du Conseil régional lors de la session du Conseil régional du 23 juin 2022 :

  • Manque de perspectives et de transparence pour les actionnaires, sur le développement de la société, sur sa rentabilité.
  • Frais de fonctionnement très importants liés à de nombreux recrutements (au moins 17 ETP) et des actions de communication onéreuses, pour des résultats qui se font attendre.
  • Retards dans les apports en investissement via le fonds ENR, qui conduisent les projets locaux à se réorganiser avec d’autres partenaires.
  • Difficulté de la SEM à convaincre les EPCI de son offre en matière de rénovation énergétique. Ainsi, au 31 décembre 2021, la SEM n’avait remporté qu’un seul appel d’offre pour déployer un PTRE.

La réponse de la présidente du Conseil régional a jeté un froid. Elle a indiqué qu’une vraie réflexion était engagée sur l’avenir de la SEM et que la question même de son existence serait posée au prochain conseil d’administration. Ce serait un sacré coup de tonnerre si la SEM venait à disparaître après deux années d’existence et un aveu d’échec criant pour la majorité régionale. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites qui seront données lors du prochain CA.