L’austérité est irresponsable : C. Morançais à contre-courant des impératifs sociaux et écologiques

Nantes, le 8 février 2023

C’est le moment d’investir à long terme pour la transition écologique ! C’est le message passé lors d’un colloque sur l’investissement des collectivités territoriales organisé à l’Assemblée Nationale ce 2 février* et dont le directeur général de la Caisse des Dépôts s’était fait l’écho fin janvier**. Pourtant, c’est la stratégie inverse qu’a décidé Christelle Morançais qui claironne la fin du “quoi qu’il en coûte” et diminue drastiquement le niveau d’investissement du Conseil régional. Pour les élues et élus du groupe L’écologie ensemble, il y a urgence à changer de cap : investir massivement pour réussir la transition écologique et améliorer les services publics est indispensable !

Après le vote du budget 2023, les conséquences de la politique d’austérité de Christelle Morançais se font sentir. Avec un niveau d’investissement annuel redescendu sous les 500 millions d’euros et un soutien aux territoires divisé par 2, le budget réticent à la dépense publique de la région ne prépare en rien l’avenir. A vouloir privilégier la lutte contre la dette financière et les bonnes notes des agences de notation, la présidente du Conseil régional néglige la dette écologique alors que le contexte appelle au contraire à des investissements publics massifs !

Nous demandons à Christelle Morançais d’inscrire lors du vote du budget supplémentaire en mars et en juin des fonds pour amorcer ce changement de braquet avec en priorité : 

  • La mise en place d’un fonds d’adaptation au changement climatique, doté dans un 1er temps de 20M€ par an, pour financer des actions directes d’adaptation.
  • Le rehaussement des ambitions en matière de rénovation énergétique des lycées et des logements des particuliers les plus précaires.
  • Des investissements dans les infrastructures de transport collectif, en particulier dans le ferroviaire.
  • Des moyens humains pour mieux gérer les fonds européens, alors qu’elle va s’asseoir sur 7M€ de fonds LEADER pour les territoires ruraux, non consommés.

Enfin, si le Gouvernement semble s’inquiéter de la chute d’investissement des collectivités locales, c’est aussi par les baisses successives de ressources financières et humaines qu’il insécurise nombre d’entre elles. Là aussi la présidente de Région, qui se vante d’avoir l’oreille de nombreux ministres, doit peser plus fort pour préserver les marges de manœuvre locales ! 


Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble
Gaëlle Rougeron et Pascale Hameau, conseillères régionales membres de la commission des finances 

*Voir sur le site de la Banque des Territoires : https://www.banquedesterritoires.fr/rehabiliter-la-dette-pour-reussir-la-transition-ecologiqu
** Voir son entretien dans La Gazette des Communes (26.01.23) : https://www.lagazettedescommunes.com/848531/il-faut-augmenter-la-dette-financiere-pour-reduire-la-dette-ecologique/?abo=1