La Région doit investir dans le développement du vélo

Nantes, le 11 février 2022

Dans le cadre de son 22ème congrès, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a dévoilé les résultats de son baromètre 2021 des villes cyclables. Si l’Ouest n’est pas mal classé avec des villes les mieux notées sur les 5 départements, les promesses ne se concrétisent pas aussi vite qu’espéré. Le besoin d’amélioration du confort et de la sécurisation des voies cyclables est assez nettement exprimé sur l’ensemble de la Région. Face à ce constat, les élues et élus régionaux du groupe L’écologie ensemble appellent la majorité régionale à la mise en place d’un “plan vélo”, actuellement inexistant, pour aider au développement du vélo sur le territoire.

Alors que le transport constitue à lui seul 31% de nos émissions de gaz à effet de serre, le développement du vélo est une alternative durable pour les déplacements de moins de 10 km, trop souvent effectués en voiture.

70 % de la population française est située à moins de 20 minutes à vélo d’une gare. Ce dernier constat doit nous encourager à développer l’intermodalité dans nos trajets quotidiens.

Lucie Etonno, conseillère régionale, membre de la commission transport, estime : “Nous devons doter les territoires de moyens, aujourd’hui insuffisants pour atteindre les objectifs fixés par le SRADDET de 12% de la part modale en 2030 et 15% en 2050”.

Nous demandons la création d’un “plan vélo” régional intégrant :

  • La création d’un budget dédié au développement d’un écosystème vélo régional
  • La création d’infrastructures sécurisantes et de stationnements à chaque point d’arrêt Aléop
  • La création d’une filière de formation pour la réparation des vélos
  • Le développement de la production de vélos et de trottinettes abordables et 100% « made in Pays de la Loire »
  • La mise en place d’un prêt à taux zéro pour les ménages les plus modestes pour aider à l’achat de vélos

De nombreuses solutions existent pour instaurer une réelle transition dans nos modes de déplacements. La majorité régionale LR-UDI doit prendre ses responsabilités et proposer un plan d’action ambitieux afin d’accompagner les Ligériennes et les Ligériens dans cette transition.