Nantes, le 16 octobre 2025

Le 1er octobre dernier, Shein, géant mondial de l’ultra fast-fashion en ligne annonçait l’ouverture de six boutiques en France, dont une à Angers. A l’occasion du dernier Conseil régional, Sabine Lalande a questionné la majorité de Christelle Morançais sur sa position vis à vis de ce projet d’implantation de Shein et des menaces pour la filière textile et le réemploi solidaire en Pays de la Loire.
“Shein, c’est l’ultra fast-fashion : des produits mal fabriqués, très achetés, peu voire jamais portés et surtout vite jetés”. Ces propos sont ceux de Christophe Béchu, maire Horizons d’Angers, suite à l’annonce de l’ouverture d’une boutique de l’enseigne Shein à Angers le 15 novembre prochain. Et pour cause, le modèle de fast-fashion prôné par Shein a un impact négatif direct sur l’emploi en région.
L’observatoire de l’emploi des Pays de la Loire, identifie le secteur du commerce, de la vente et de la grande distribution comme le plus impacté par les licenciements économiques en 2024. L’actualité locale souligne régulièrement les difficultés auxquelles les entreprises ligériennes sont confrontées. TDV Industries à Laval, Applix à Pontchâteau ou encore IKKS dans les Mauges, au total plus de 1000 emplois sont menacés. L’arrivée de Shein et de son modèle de concurrence déloyale vient donc asphyxier davantage les entreprises déjà en difficulté.
Outre les impacts néfastes pour l’économie locale, il convient de rappeler que le modèle de Shein repose sur la vente de vêtements bas de gamme, à des prix cassés, avec un marketing digital agressif, une exploitation massive de données et avec une empreinte environnementale catastrophique.
En tant que collectivité compétente en matière de développement économique, Sabine Lalande a donc questionné la majorité de Christelle Morançais afin de connaitre son positionnement vis à vis de l’implantation de Shein sur le territoire et des menaces que cela représente pour l’économie de proximité.
En guise de réponse, le vice président à l’économie nous a répondu brièvement qu’il n’était pas dans les prérogatives de la Région de s’exprimer concernant l’implantation d’une entreprise sur le territoire. Une réponse qui s’inscrit dans la même ligne que les nombreux soutiens accordés par Christelle Morançais à l’implantation d’un entrepôt Amazon en Pays de la Loire. En outre, la droite régionale n’a pas exprimé le moindre soutien pour les entreprises locales et l’économie de proximité.
