Hervé Juvin en Syrie: une visite abjecte

Le 23 août 2021

Les élus du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional des Pays de la Loire condamnent fermement la présence du conseiller régional Hervé Juvin dans une délégation du Rassemblement National en Syrie. Sa rencontre avec le dictateur Bachar Al-Assad dans un pays ravagé par la guerre civile depuis 10 ans n’est en aucun cas digne de notre institution démocratique.

Lucie Etonno et Matthieu Orphelin, co-présidents du groupe L’écologie ensemble: “Alors que le conflit syrien a déjà tué des centaines de milliers de personnes dont de nombreux civils et condamné à l’exil des millions d’autres, nous apprenons que le président du groupe Rassemblement National au Conseil régional Hervé Juvin s’affiche aux côtés d’un des pires dirigeants de la planète. Cette visite de complaisance, officiellement pour “rencontrer des responsables politiques et des acteurs de la société civile”, dans un pays en rupture diplomatique avec la France nous choque au plus haut point au vu de la responsabilité de Bachar Al-Assad dans la situation dramatique de la Syrie.”

En tant qu’eurodéputé, Hervé Juvin s’est également fait récemment épinglé par le Parlement Européen pour des missions d’observation abusives d’élections dans des pays autocratiques ce qui lui a valu d’être placé sur une “liste noire” de l’institution*. Cette bienveillance avec des régimes peu ou pas démocratiques semble donc être une habitude chez l’élu du Rassemblement National. 

Notre groupe au Conseil régional défend d’autres valeurs. Face aux conséquences d’une guerre sans fin en Syrie, ce sont le sort des populations civiles, l’aide humanitaire, le respect du droit international, la construction d’une solution politique démocratique ou la condamnation de crimes encore impunis qui devraient être l’objet de toutes les attentions. 

*Voir: “Cinq eurodéputés français mis sur la liste noire du Parlement européen pour de faux voyages d’observation électorale” (Juin 2021)