François de Rugy nouveau Vice Président de la Région, un lot de consolation après 3 années comme VRP de la majorité.

Depuis la démission d’Eric Grellier en février 2024 de son poste de Vice-président aux entreprises, la Région n’avait toujours pas procédé à son remplacement. Alors que le Conseil régional de cette semaine s’apprête à procéder à son remplacement, c’est François de Rugy qui sera choisi par Christelle Morançais pour remplir cette fonction. Un changement sans grande surprise tant celui-ci a multiplié les appels du pied et les allégeances à la majorité régionale depuis le début du mandat. 

Éconduit lors de l’entre-deux tours des régionales, François De Rugy n’a jamais caché son envie de rejoindre Christelle Morançais et sa majorité. La nomination d’un dixième Vice-président ce jeudi laissait peu de place au doute. Celle-ci résonne comme un lot de consolation pour celui qui a vivement défendu et voté le budget d’austérité 2025 présenté par la majorité régionale.

Pour le groupe L’écologie ensemble, cette décision est le stade ultime de la macronisation de Christelle Morançais et de sa majorité. Qui aurait pu prédire l’alliance Bruno Retailleau-François de Rugy ? 

Mais ce non-événement traduit également le vide politique de cette session du Conseil régional, sans décision modificatrice du budget, avec une majorité incapable d’accompagner les ligériennes et les ligériens face à la situation géopolitique et économique, poursuivant sa cure d’austérité pour les acteurs régionaux. 

Ce budget d’austérité de la honte, voté avec les élus d’extrême droite aura au moins réussi à faire un heureux !

Les élu.e.s du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional