Nantes, le 22 juin 2023
A l’occasion de la session plénière du 22 juin 2023, Christelle Morançais soumettait au vote de l’assemblée le protocole de préfiguration de France Travail en Pays de la Loire. Signé deux semaines plus tôt sous les caméras avec la Première Ministre et le Ministre du Travail, cette convention organise les prémices d’une précarisation toujours plus grande des privé·es d’emploi.
Avec le deuxième taux de chômage le plus bas de France (5.8%), les Pays de la Loire font partie des régions au dynamisme économique le plus fort et où les freins périphériques représentent souvent le premier obstacle à l’emploi. Qu’il s’agisse des problématiques de logement ou de mobilité, la Région a un rôle à jouer pour faciliter la reprise d’emploi.
Pourtant, le protocole signé avec l’Etat ne prend pas en compte ces problématiques. Pour Sabine Lalande, le bilan est clair : « Les mesures actées vont créer une rupture d’égalité en territorialisant la recherche et la formation, et créant toujours plus de droits pour les entreprises, et toujours plus de devoirs pour les privé·es d’emploi qui risquent davantage la privation de droits ».
La doctrine du protocole est explicite : répondre aux besoins des entreprises – uniquement des entreprises – et assurer une politique de formation professionnelle vers les secteurs en tension. Les métiers de demain et les métiers de la transition écologique sont encore une fois les grands oubliés de ce protocole, il y a pourtant urgence adapter notre offre de formations professionnelles !
Contrairement à la majorité LR-UDI, nous portons une politique de l’emploi et de la formation émancipatrice et inclusive, pour une insertion professionnelle durable !